Dossier spécial

Transition énergétique en Allemagne (septembre 2013)

(1/8) L’éolien offshore dans le creux de la vague

Sur le papier, l’éolien offshore se porte plutôt bien en Allemagne : des centaines de projets déposés, cumulant plusieurs milliers d’éoliennes et de MW tirés des vents puissants de la mer du Nord. Pourtant, la filière vient de voir l’une de ses figures de proue, le développeur Windreich, se déclarer insolvable. Et dans les usines de construction, à Bremerhaven, Cuxhaven ou Emden – villes côtières du Nord -, les carnets de commandes se vident et le chômage menace. Car les projets sont pour la plupart gelés.

(2/8) 10 champions de l’Energiewende : 1ère partie

Malgré ses bas, et surtout grâce à ses hauts, la transition énergétique allemande a permis de créer une véritable filière des renouvelables – 380 000 emplois en 2012 – et de faire émerger quelques champions nationaux. GreenUnivers a sélectionné dix d’entre eux avec la collaboration de plusieurs experts dont deux journalistes allemands spécialisés.

(3/8) 10 champions de l’Energiewende : 2e partie

(4/8) P. Altmaier : “Un boom incontrôlé des EnR ne produit pas une croissance durable”

Interview exclusive du ministre allemand de l’Environnement, Peter Altmaier. Il défend le bilan du gouvernement Merkel, à l’origine du tournant énergétique de 2011 et de la sortie accélérée du nucléaire, mais reconnaît qu’il faut revoir le financement de la réforme. Il tire les leçons de la crise qui a mis à terre l’industrie photovoltaïque outre-Rhin et évoque la coopération avec la France.

(5/8) Les trois dossiers épineux de l’Energiewende

Réforme du financement, modernisation des réseaux électriques et gestion des centrales conventionnelles seront les priorités du futur gouvernement.

(6/8) : l’industrie solaire se relèvera-t-elle ?

Autrefois pionnière et championne, l’industrie solaire allemande a perdu en quelques années ses fleurons, ses emplois et ses certitudes. La filière bat désormais des records… de mauvaises nouvelles et le pays se demande ce qu’il reste à sauver.

(7/8) : Stockage, le nouveau pari d’Angela Merkel

Les technologies de stockage de l’énergie sont promises à une forte croissance, à l’échelle mondiale. Elles constituent l’indispensable clé de voûte d’un mix énergétique plus vert et sont également vitales au déploiement de véhicules électriques ou hybrides performants. L’Allemagne débute la course en tête, mais pour combien de temps ?

(8/8) : Wemag, un énergéticien en pointe sur le stockage

Le Land de Mecklembourg-Poméranie, tout au nord de l’Allemagne, a le mix électrique le plus vert de tout le pays : 60% d’électricité d’origine renouvelable en 2011 et l’objectif de 100% dans le viseur. Mais revers de la médaille, la région est confrontée aux problèmes d’intermittence de la production électrique dans des proportions que les autres Länder ne connaissent pas encore. Wemag, l’énergéticien régional (ex-filiale de Vattenfall), n’a d’autre choix que d’encourager au maximum le déploiement de systèmes de stockage performants. Il participe actuellement à deux projets phares.