Batteries lithium-ion : “le problème, c’est le financement”

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : T. Blosseville)

Les batteries ont beau représenter un marché d’avenir, l’Europe est mal partie face à la concurrence asiatique. Pour inverser cette tendance, l’Ademe, Bpifrance et InnoEnergy organisaient ce 28 mai un business workshop. Objectif : rattraper le retard industriel français et européen, “mesurer les chances de voir émerger des projets ambitieux” et “comprendre les dynamiques au sein de la chaîne de valeur”.

Pour rappel, l’ambition de la Commission européenne est de disposer à l’horizon 2025 de 10 à 20 “gigafactories” représentant une capacité de production qui pourrait atteindre 400 GWh/an. Mais le temps presse. “Si l’on décide d’investir aujourd’hui dans une usine, le délai pour sa mise en route sera de 4 à 7 ans. C’est donc maintenant qu’il faut prendre des décisions”, a rappelé en guise d’introduction à la conférence Diego Pavia, PDG de la société InnoEnergy, spécialisée dans le soutien aux start-up.

Le coût des matériaux

Son propos a été suivi de celui de Christophe Pillot, directeur général du cabinet de conseil Avicenne Energy : “En Europe, nous maîtrisons les technologies de batteries. Mais le problème, ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentRGreen Invest entre au capital de Quadran International et Langa International [Exclusif]
Article suivantQuelles stratégies pour les acteurs EnR face à la fin des subventions ? [Compte-rendu]