Une nouvelle pilote pour les contrats de transition écologique

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : profil Linkedin)

Nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire. À compter du 9 mai, Coralie Noël y devient la coordonnatrice nationale des contrats de transition écologique. Elle succède à Pascal Berteaud, nommé directeur général du Cerema. Coralie Noël va piloter le déploiement des territoires de démonstration dans le cadre de ces contrats de transition écologique, dont les huit premiers viennent d’être officiellement désignés.

Une double expérience

Agée de 41 ans, Coralie Noël était conseillère depuis 2016 au cabinet de Valérie Pécresse à la Région Île-de-France. Elle y était chargée des questions liées à l’environnement, à l’aménagement, à l’agriculture et à la ruralité. Coralie Noël dispose d’une formation initiale d’ingénieure agronome et d’ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts. Elle est aussi ...

titulaire d’un DEA en droit de l’environnement et de l’urbanisme. Dans son communiqué, le ministère souligne sa « double expérience ministérielle et territoriale, en métropole et outre-mer » dans les thématiques en lien avec les contrats de transition écologique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité, eau, biodiversité, déchets, etc.

Au cours de sa carrière, Coralie Noël a déjà travaillé au ministère de l’écologie (2000-2003), où elle était en charge des politiques de l’eau. Puis elle a rejoint la préfecture de Picardie (2003-2005) et le cabinet du ministre Gérard Larcher délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes (2005-2007).

Après avoir occupé un poste de directrice générale adjointe de l’Office international de l’eau (2007-2010), elle a retrouvé le cadre ministériel à l’Outre-mer (2010-2012), puis à l’Agriculture (2012-2015). Elle y était plus spécifiquement en charge de sujets liés à l’environnement. Enfin, avant de rejoindre la Région Ile-de-France, elle a fait un passage à l’OCDE comme conseillère diplomatique (2015-2016).