Floatgen a pris le large

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Floatgen)

Floatgen est en route pour les choses sérieuses, en l’occurrence son site d’essai au large du Croisic (Loire-Atlantique) à 22 kms de la côte. Inauguré à Saint-Nazaire le 13 octobre dernier, le prototype équipé du flotteur en forme d’anneau carré d’Ideol, était resté à quai depuis. Il a effectué en novembre et décembre des tests de production pour sa turbine de 2 MW et des arrêts en situation d’urgence, notamment. Son départ était alors envisagé  ...

au début de 2018.

Alors que le retard commençait à étonner le secteur de l’éolien flottant, l’appareil de 130 mètres de hauteur pales comprises a finalement pris la mer le 29 avril, à très petite vitesse et par une météo quand même venteuse. L’arrivée est prévue pour ce lundi 30 avril en fin de journée. Le site du Sem-Rev, géré par l’Ecole centrale de Nantes, est plutôt agité et va mettre à rude épreuve l’ensemble de la structure, ce qui est le but recherché. A commencer par les attaches en nylon (220 mm) qui relieront l’appareil au fond, 33 mètres plus bas.

EolMed en vue, dans trois ans

L’expérimentation va durer deux ans, en parallèle d’une autre au Japon avec un  démonstrateur bipales de 3 MW au Japon, prévu en test à partir d’août-septembre. Avec Floatgen, « nous aurons dans deux ans un retour d’expérience complet avant de démarrer la construction des  éoliennes d’EolMed », annonçait Paul de la Guérivière, président d’Ideol, lors de l’inauguration de l’appareil. Attribué en 2016, EolMed, développé par Lucia, prévoit quatre éoliennes flottantes de 6 MW, à 15 km au large de Gruissan, face à Narbonne (Aude) et doit être raccordé en 2021.

C’est la troisième grosse bonne nouvelle pour Ideol en huit jours. La start-up de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a réussi une levée de fonds de 15 M€, arrimant un nouvel actionnaire à son capital, le fonds de private equity spécialiste de l’oil & gas Kerogen. Et signé un protocole d’entente avec Acacia Renewables, de Macquarie Capital, pour implanter une ferme éolienne flottante de gabarit commercial au Japon.