Isolation des combles perdus : Effy alerte sur l’éco-délinquance

Print Friendly, PDF & Email

Démarchage agressif, harcèlement téléphonique, absence de présentation d’un devis, manque de qualité des travaux… Les abus se multiplient dans le cadre des travaux d’isolation des combles perdus à 1 euro, un dispositif couvert par les certificats d”économies d’énergie, selon le groupe Effy. Au point que ce dernier, l’un des leaders du marché avec son offre Pacte Énergie Solidarité, monte au créneau pour dénoncer dans un communiqué “la progression de démarches non respectueuses de la qualité nécessaire à la réalisation des chantiers” et du même coup inciter “les consommateurs à être vigilants sur les offres proposées”.

“Avec le développement des CEE Précarité énergétique, les acteurs proposant des travaux d’isolation des combles perdus se multiplient. Certains ont des pratiques malhonnêtes, ce qui fait peser un risque de développement de l’éco-délinquance comme on a pu en connaître dans la filière solaire il y a quelques années”, décrypte Audrey Zermati, directrice de la stratégie d’Effy. La [am4show have=’g1;g2;g4′ user_error=’Please_Upgrade’ guest_error=’Please_Subscribe’]société précise que pour sa part, elle fait réaliser des audits sur les chantiers menés par le Pacte Energie Solidarité par le groupe de contrôle Dekra.

Demande de contrôle sur les chantiers

Effy a saisi la Direction générale de l’énergie et du climat pour demander “la généralisation d’un contrôle régulier obligatoire pour toutes les entreprises qui proposent des offres d’isolation pour 1 euro grâce au dispositif des CEE”. L’objectif étant de décourager les aigrefins et de renforcer la confiance des consommateurs, qui pourraient se méfier du dispositif si les abus continuent. “Il nous a semblé opportun d’agir maintenant, alors que les textes pour la 4e période des CEE sont en train d’être finalisés”, souligne Audrey Zermati.

Reste que si des contrôles sur les chantiers devaient être généralisés, la question de leur coût ne manquerait pas de se poser. [/restrict-content]

Article précédentVite vu
Article suivantAutoconsommation : le casse-tête du tarif [Décryptage]