Stockage : Tesla s’installe en Angleterre pour un projet d’équilibrage réseau

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Tesla)

Tesla vient d’inaugurer avec le développeur et investisseur spécialisé Camborne Energy Storage une station de batteries avec panneaux solaires en Angleterre, dans le comté de Somerset. Avares de détails, les partenaires se bornent à indiquer que l’installation est destinée à l’équilibrage du réseau électrique et peut fournir une puissance équivalant aux besoins de 500 foyers.

Camborne Energy Storage annonce 100 MWh de projets de stockage sur le territoire britannique et un accord avec l’un des principaux propriétaires fonciers du pays pour développer des projets. La société est une filiale de Camborne Capital Group, fondé en 2012. Cette société d’investissement compte miser ...

250 M£ (295 M€) dans des installations de stockage et 1Md£ (1,18 Md€) dans des projets d’efficacité énergétique dans l’immobilier.

Les petites batteries moins inflammablesLes batteries Lithium-Ion sont aussi à l’honneur chez les assureurs… qui s’inquiètent des incendies, un risque qui croît en proportion de la diffusion de la technologie. La compagnie d’assurances américaine FM Global mène depuis 2011 un programme de recherche sur la question et vient d’en présenter la 3e étape, sur la protection spécifique des entrepôts de stockage. Lesquels peuvent abriter des centaines de milliers de batteries. Dans son communiqué, ce spécialiste de l’assurance de dommages signale que « les batteries Lithium-Ion grand format, comme celles utilisées dans les voitures électriques, présentent généralement un risque d’incendie plus important que les batteries petit format utilisées dans les smartphones et les ordinateurs portables. Des sprinkleurs en toiture correctement dimensionnés peuvent maitriser un incendie, qu’il soit provoqué par l’explosion d’une batterie ou par une source extérieure. »