SolarCity et Tesla vont fusionner, Elon Musk gagne son pari

Print Friendly, PDF & Email
SolarCity
(Crédit : SolarCity)

Elon Musk a remporté son pari : les actionnaires du fabricant de voitures électriques et systèmes de batteries Tesla Motors et ceux du champion des toitures solaires SolarCity ont approuvé, hier 17 novembre, la fusion entre les deux sociétés. Le montant de l’opération s’élève à 2,6 Mds$ (2,4 Mds€).

Ce projet de rapprochement avait été annoncé le 22 juin dernier par Elon Musk, fondateur de Tesla et actionnaire principal des deux entreprises (21,1% du capital de Tesla, 22,5% de celui de SolarCity). Il a suscité de nombreuses critiques à Wall Street où des investisseurs ont dénoncé un conflit d’intérêt en raison de l’implication du charismatique dirigeant et de sa famille au capital des deux groupes.

De même, la ...

différence de situation entre les deux entreprises a fait naître de nombreuses questions : alors que SolarCity est lourdement endettée et enchaîne les pertes depuis quelques mois, Tesla Motors vient de réaliser un bénéficie au 3e trimestre 2016, après treize trimestres consécutifs de pertes. De quoi alimenter les rumeurs de sauvetage de l’installateur solaire par le fabricant de véhicules électriques… Le cours du premier était en légère hausse (+ 0,93%) en fin de matinée à la Bourse de New York, alors que le second enregistrait une petite baisse (- 0,94%).

Une vision audacieuse

Malgré ces réserves, Elon Musk a donc réussi à convaincre une majorité d’actionnaires de le suivre. « Je suis persuadé que votre foi va être récompensée », a-t-il déclaré à l’issue du vote lors d’une assemblée générale extraordinaire au siège de Tesla, à Fremont (Californie).

SolarCity et Tesla ont déjà établi des partenariats : le premier utilise par exemple les batteries du second pour stocker l’électricité produite par ses panneaux solaires notamment sur l’île hawaïenne de Kuai. Mais avec la fusion, l’objectif est d’aller beaucoup plus loin et de créer un géant intégré des énergies renouvelables. La stratégie d’Elon Musk vise à proposer un interlocuteur unique pour la production et la consommation d’énergie non fossile, en commençant par celles du logement et du véhicule. Ce qui doit aboutir à une offre convergente entre Tesla et SolarCity, avec à terme un package voiture + panneaux + batteries.

Repère : Avec son OPE sur SolarCity, Tesla veut créer un leader global et intégré de l’énergie solaire – Juin 2016