Financer un projet EnR à l’international : un parc éolien au Monténégro, par Akuo [6/7]

Print Friendly, PDF & Email
Olivier Leruste
Olivier Leruste

[Compte-rendu] GreenUnivers a organisé le mardi 7 juin 2016, la troisième édition de sa conférence annuelle sur le financement des projets d’énergies renouvelables. Cinq cas de financement de projets originaux ont été présentés.

-> Olivier Leruste, directeur des financements de projets d’Akuo Energy, a évoqué les réjouissances du montage de projet à l’international, partant du cas précis d’un parc éolien au Monténégro.

***

Akuo Energy a bouclé, en décembre dernier, un projet éolien de 72 MW au Monténégro – actuellement en construction par GE, avec un raccordement de 23 km par Siemens. Le projet est doté d’un contrat d’achat sur 12 ans indexé sur l’euro – la seule monnaie en circulation dans le pays, qui n’est pourtant pas membre de la zone euro.

Débuté en 2008 par Mitsubushi et repris par Akuo en 2012, le bouclage du projet a nécessité quatre années de travail et une armée d’avocats, capables notamment de mettre en correspondance le droit des affaires, de culture et langue anglaises, et le droit national.

Obtenir des garanties du Monténégro

La complexité...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.