En Corse, le parasol solaire recharge les voitures

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Driveco)
(Crédit : Driveco)

La société Corsica Sole, spécialisée dans le développement, l’exploitation et la production d’énergie solaire et sa filiale Driveco ont inauguré au début du mois le premier trajet 100% solaire, c’est à dire ponctué de stations de recharge pour véhicules électriques entièrement alimentées à l’énergie photovoltaïque. Cette route, qui relie Bastia à Ajaccio, est à ne pas confondre avec le projet de route solaire de Colas.

Un système de parasols

Le projet, en préparation depuis cinq ans, repose sur deux grands parasols, disposant chacun d’une surface photovoltaïque de 150 m2 (29 kW), et positionnés à 150 km l’un de l’autre : l’un à Bastia et l’autre à Ajaccio. Pour résoudre le problème de l’autonomie, un système de bornes va être mis en place. Le projet représente un budget total de 2,8 millions d’euros, financé à plus de 40% par le Fonds européen de développement régional.

Chiffres clés pour un parasol (Crédit : Driveco)

Chiffres clés pour un parasol (Crédit : Driveco)

Les 88 panneaux répartis sur chaque surface photovoltaïque permettent à la station de produire l’électricité suffisante pour charger 8 véhicules, selon Driveco. « En plus, nos parasols disposent d’une ...