Un expert de l’énergie renouvelable et distribuée rejoint Aster Capital

Print Friendly, PDF & Email
Hervé Touati
Hervé Touati

Le fonds d’investissement Aster Capital annonce la nomination d’Hervé Touati en tant que Venture Advisor, quelques semaines après la nomination de Gaétane Suzenet, spécialiste des technologies de l’eau.

Cet expert des énergies renouvelables et distribuées couvrira les Etats-Unis pour le compte d’Aster Capital, depuis Boulder au Colorado. Le fonds est déjà installé à San Francisco depuis 2010 et a investi dans deux sociétés américaines, dont EnTouch Controls, depuis le début de l’année.

Six années chez E.ON

Diplômé de l’ENS et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Hervé Touati a passé six années chez l’énergéticien allemand E.ON. D’abord comme directeur exécutif de E.ON Climate & Renewables, de juin 2008 à juin 2012, puis comme CEO de la division énergie distribuée d’E.ON. Il cumule aujourd’hui de nombreuses casquettes dont celle de Managing Director du Rocky Mountain Institute, think tank américain sur l’énergie. Il est également président de Black Bear Energy, société spécialisée dans le PV+stockage, et membre des comités d’orientation de Bidgely, Green Tech Capital Advisors et OneShore Energy.

« Hervé Touati est un expert incontournable aux Etats-Unis en matière d’énergie renouvelable et d’énergie distribuée. Il s’investit également beaucoup auprès des start-up en tant que business angel », explique Jean-Marc Bally, président d’Aster Capital dans un communiqué. « Les sociétés les plus prometteuses sont à regarder dans les secteurs de l’efficacité énergétique, du logiciel de contrôle, du stockage, des énergies renouvelables et des microgrids », explique de son côté Hervé Touati.

Les investissements d’Aster Capital 2

Aster Capital gère aujourd’hui plus de 300 millions de dollars via plusieurs fonds levés de ses sponsors, Schneider Electric, Alstom, Solvay et le Fonds européen d’investissement. Depuis sa création en 2000, Aster Capital a investi dans plus de 40 start-up, dont Solairedirect, acquise près de 200 M€ par Engie en 2015.  Il est déjà sorti d’une dizaine d’entreprises. Son fonds Aster Capital 2 compte 17 sociétés dans son portefeuille.

Investissement Année
EnTouch Controls (USA) – économie d’énergie 2016
CustomerMatrix 2016
Eco GTB (FR) – building management system 2016
Easybike (FR) – Vélos électriques 2014
Digital Lumens (USA) – Eclairage LED 2014
Avantium (NL) – Chimie verte 2014
The CoSMo Company (FR) – Ville durable 2014
Iceotope (UK)- Green IT 2014
BuildingIQ (AUS)- Efficacité énergétique 2013
Fiberio (USA) – Nanofibres 2013
BuildingIQ (AUS) – IT for green 2013
Atlantium (IL) – Traitement de l’eau 2013
Etogas (DE)- Stockage d’énergie 2012
Lucibel (FR) – Eclairage LED 2012
Ecofactor (USA) – Efficacité énergétique 2012
Ioxus (USA) – Stockage – Batteries 2011
Optiréno (FR) – Rénovation bâtiment 2010