Veolia acquiert un acteur néerlandais du recyclage des plastiques

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Veolia)
(Crédit : Veolia)

Si Veolia donne la priorité à la croissance organique, il ne s’interdit pas quelques achats pour mettre la main sur des technologies innovantes, notamment dans l’un de ses domaines prioritaires, la production de matières premières recyclées. Le groupe vient ainsi de prendre une participation majoritaire dans la société néerlandaise AKG Kunststof Groep, spécialisée dans le recyclage et la fabrication de polypropylène (PP). Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais, ...

selon des informations données par le PDG de Veolia, Antoine Frérot, à l’agence Reuters, il serait inférieur aux 34 M€ de chiffre d’affaires réalisé par AKG en 2014. Le vendeur est le fonds Wadinko, qui reste minoritaire.

Si AKG n’est pas, a priori, une très grosse prise en termes de business pour Veolia (24,4 Mds de CA 2014), ce sont les perspectives de sa technologie qui ont intéressé le groupe français. La société utilise comme matières premières soit des flocons plastiques pré-traités ayant une teneur élevée en PP, en général issus de déchets ménagers, mais aussi commerciaux ou industriels, soit des déchets de production du PP, issus des fabricants de produits en PP.

Une technologie simple et bon marché

Après traitement, AKG produit des granulés de polypropylène qui sont vendus à des fabricants de produits en matière plastique, souvent en remplacement de plastiques vierges. Les principaux débouchés se trouvent dans  l’horticulture, l’infrastructure, les appareils électroniques, l’automobile et les produits d’emballage. L’entreprise (53 salariés) a vendu 37 000 tonnes de matériau recyclé en 2014.

Sa technologie de tri des plastiques est à la fois simple et bon marché, selon les précisions apportées par Antoine Frérot à Reuters. Elle est suffisamment attractive en tous cas pour que Veolia soit décidé à faire de AKG l’un de ses centres d’excellence, spécialisé dans le recyclage, la préparation et la fabrication de PP.

Repère : « Veolia mise sur l’économie circulaire » – Février 2014