Cleantuesday et les business angels de DDIDF fusionnent

Print Friendly, PDF & Email

Cleantuesday, l’association pour la promotion des cleantech, et DDIDF, premier réseau de business angels du développement durable en France, unissent leurs destins. Ils annonceront ce soir leur rapprochement qui va donner naissance à une nouvelle entité baptisée Cleantuesday Invest.

dornbusch-photo-cv
David Dornbusch (DR)

Les deux partenaires sont des acteurs clés de l’écosystème des cleantech. Le réseau Cleantuesday, présidé par David Dornbusch, a organisé plus de 250 événements en France et à l’étranger depuis sa création en 2008. De son côté DDIDF, présidé par Stéphanie Savel, devenue directrice générale de la plateforme de crowdfunding Wiseed, a investi 6 millions d’euros dans 40 start-up depuis son lancement en 2006.

Des événements et de l’investissement

« C’est le bon moment pour se rapprocher, explique David Dornbusch. Du côté des business angels, la situation évolue avec une concentration au sein de quelques grands réseaux et en parallèle la montée en puissance du crowdfunding. Et du côté de Cleantuesday, les besoins ne sont plus les mêmes qu’en 2008 : à l’époque, nous avions pour vocation de rapprocher grands groupes et start-up, c’était avant l’ère de l’open innovation que presque tous les groupes pratiquent désormais. Aujourd’hui, nous avons une capacité d’organisation d’événements très forte, à laquelle nous allons ajouter un bras armé d’investissement ».

Stéphanie Savel (DR)
Stéphanie Savel (DR)

Les compétences de sourcing et d’analyse des dossiers des start-up des deux acteurs seront donc intégrées au sein de Cleantuesday Invest qui organisera des événements réguliers réunissant sociétés en recherche de fonds et business angels. « Cleantuesday fonctionnait sur un modèle très ouvert et DDIDF en cercle fermé. La nouvelle structure se situera entre les deux », précise David Dornbusch.

Pour marquer ce nouveau départ, Stéphanie Savel et David Dornbusch ont décidé d’abandonner leurs mandats. Un(e) nouveau(elle) président(e) sera désigné(e) dans les prochaines semaines.