Une business angel prend la présidence de Wiseed

Print Friendly, PDF & Email

S SavelStéphanie Savel, présidente de DDIDF, le réseau de business angels spécialisé dans le développement durable, devient présidente du directoire et directrice générale de la plateforme d’equity crowdfunding Wiseed.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de paris, Stéphanie Savel, 48 ans, a créé la société ASG Stratégie et Gouvernance, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance, en 1996. Depuis 2010, elle préside le réseau DDIDF dont les adhérents investissent dans les start-up du développement durable.

Elle milite depuis plusieurs années pour la démocratisation de l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes et représente DDIDF au sein de l’association Financement Participatif France. « Ce poste est une façon pour moi de continuer à m’engager résolument en faveur du financement de l’innovation et de l’orientation de l’épargne des particuliers vers le financement de l’économie réelle », précise Stéphanie Savel.

Cap sur l’international

Son arrivée à la tête de Wiseed intervient à l’occasion d’un changement de gouvernance destiné à accélérer le développement national et international de l’entreprise toulousaine. Thierry Merquiol, cofondateur, est nommé président du conseil de surveillance et sera notamment en charge d’un fonds de co-crowdfunding en cours de création. L’autre cofondanteur, Nicolas Sérès, est pour sa part directeur général en charge des opérations.

Fondée en juillet 2009, Wiseed figure parmi les pionniers du financement participatif en France. La société, qui a le statut de conseiller en investissement financier, compte plus de 26 000 investisseurs inscrits. Elle indique avoir permis le financement de plus de 39 sociétés françaises dans les domaines de la santé, du développement durable, du numérique et de l’industrie, pour des montants compris entre 100 000 et 1 000 000 euros. Soit un total de plus de 8 M€ levés par son intermédiaire.

En mai 2013, Wiseed a levé 1 M€, via sa communauté d’investisseurs, pour financer sa croissance, notamment à l’international.