Solaire : trois lauréats raflent la moitié de l’appel d’offres de moyenne puissance (100-250 kW)

Print Friendly, PDF & Email

Le ministère de l’Écologie a dévoilé vendredi les 193 projets lauréats de la deuxième période de l’appel d’offres (sur trois) pour les installations photovoltaïques de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête). Globalement, ces projets représentent une puissance supplémentaire totale de 40,7 mégawatts crête. Parmi les porteurs de projets, le trio de tête, composé de Technique Solaire, Tenergie et Armorgreen remporte à lui seul 50% de la puissance allouée.

Classement des porteurs de projets lauréats de l'appel d'offres
Classement des porteurs de projets lauréats de l’appel d’offres

Le prix de vente moyen pour cette deuxième période de l’appel d’offres a baissé de près de 2% par rapport à la première et s’élève à 165,2 € par mégawattheure, indique le ministère.

Un nouvel appel d’offres d’ici la fin de l’année

Résultat des « mesures d’urgence pour le solaire » prises en 2013 par l’ancienne ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, le dispositif de soutien aux installations photovoltaïques prévoit désormais un appel d’offres « simplifié » pour les installations de puissance intermédiaire (100-250kW) en trois phases (au lieu de 7) de 40 MW chacune.

La première tranche avait déjà permis, en février, de sélectionner 177 projets pour une capacité installée totale de 40,3 mégawatts crête. La troisième et dernière période de candidatures de cet appel d’offres, ouverte depuis le 1er mars 2014, s’est achevée ce lundi, à 14h. Ségolène Royal a, en outre, prévu de lancer d’ici la fin de l’année un appel d’offres supplémentaire pour ces installations afin de maintenir le développement des capacités photovoltaïques, mais aucune puissance n’a encore été annoncée.

  • Consulter la liste détaillée des lauréats ci-dessous ou ici (PDF)