Deals du 10 au 17 février : trois start-up sur le podium, partenariats et acquisitions en série (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

podiumOuiCar (ex Zilok Auto), Ijenko et Innoveox sont les trois start-up françaises sur le podium des deals cette semaine. La première, spécialiste de la location de voitures entre particuliers, a relevé 3 M€ auprès de ses actionnaires historiques, Ecomobité Ventures et Jaïna Capital (le fonds de Marc Simoncini), alors que la deuxième collecte 2,6 M€ avec un nouvel apport du Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, et l’arrivée à son capital d’Emertec. La troisième, active dans la valorisation des déchets industriels, a signé un accord technologique et capitalistique avec le CNRS, qui lui assure un transfert de brevets moyennant une entrée au capital.

Deux autres jeunes sociétés ont conclu des accords importants pour la poursuite de leur développement : McPhy, spécialiste du stockage à l’hydrogène solide, avec le constructeur naval italien Fincantieri, et Fermentalg, star de la chimie verte, avec le groupe de nutrition animale Adisseo. En revanche, Mia Electric (ex Heuliez) s’enlise et n’échappe pas au redressement judiciaire.

Côté fusions-acquisitions, Greenflex, société de services en développement durable, s’empare de BeCitizen, alors que le géant de la levure Lesaffre met la main sur Agrauxine, positionnée sur l’agriculture durable.

Les grands groupes des énergies renouvelables ...