Éolien offshore : les éoliennes d’Alstom assemblées à Saint-Nazaire plutôt qu’à Brest

Print Friendly, PDF & Email

EN BREF-interieurSelon le quotidien régional Ouest France, Yvon André, directeur général délégué d’EDF EN, a annoncé ce vendredi que l’assemblage des éoliennes du champ offshore au large de Saint-Nazaire – décroché lors du premier appel d ‘offres – se fera depuis le port éponyme. La ville de Brest, qui était sur les rangs, est donc définitivement écartée.

Toujours selon Ouest France, un espace sera aménagé sur la forme Joubert, à Saint-Nazaire, d’où sortent les grands paquebots. Le port envisage de consacrer dix millions d’euros à l’adaptation du terrain. Les composants de l’Haliade 150 d’Alstom viendront de Saint-Nazaire pour les nacelles et les générateurs et de Cherbourg pour les pales et les mâts.

Le port de Brest reste donc le QG du seul Areva, fournisseur du consortium Ailes Marines (Eole-RES et Iberdrola), qui a décroché le parc de Saint-Brieuc. Les éoliennes M5000 d’Areva y seront assemblées et les fondations et sous-stations du parc y seront fabriquées.

Article précédentCDC Infrastructure investit dans l’éolien offshore allemand (Premium)
Article suivantDeals du 2 au 9 décembre : des hauts et des bas dans l’éolien, stockage et chimie verte sont tendance (Premium)