Deals du 2 au 9 décembre : des hauts et des bas dans l’éolien, stockage et chimie verte sont tendance (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

hauts et basSemaine riche dans l’éolien cette semaine, avec des hauts et des bas pour les acteurs français. Du côté des turbiniers, Vergnet remonte doucement la pente grâce à une nouvelle stratégie expliquée par son président du directoire à GreenUnivers, mais la start-up Alizeo a elle été placée en redressement judiciaire. L’industriel Mersen va profiter d’un beau contrat remporté auprès de Siemens alors qu’Areva doit réduire l’effectif de son usine allemande de Bremerhaven en raison d’un trou d’air dans son carnet de commandes.

Du côté financier, CDC Infrastructure investit dans un parc offshore outre-Rhin. A l’international, le Royaume-Uni revoit son dispositif d’aides en privilégiant l’offshore au détriment du terrestre alors que la Chine fait aussi une belle percée dans l’éolien marin.

Dans le solaire, EDF EN se distingue en annonçant une première implantation sur le prometteur marché indien. Tout se passe décidément en Asie avec des levées de fonds importantes pour le coréen Hanwha et la chinois Shunfeng Photovoltaic, ou aux Etats-Unis avec une centrale photovoltaïque symbolique construite par SunEdison à New York. L’Union européenne veille au grain et va taxer lourdement les fabricants chinois qui ne respectent pas l’accord signé l’été dernier.

Le smart grid continue à attirer les géants mondiaux : Schneider Electric et l’énergéticien danois Dong signent un partenariat alors qu’Iberdrola et GE investissent dans une start-up américaine.

La chimie verte ...