En bref : cinq start-up sélectionnées par EDF

Print Friendly, PDF & Email

EDF a choisi les lauréats de la première édition de son concours « Energie intelligente » lancé au printemps dernier pour aider des start-up et PME européennes qui développent des projets innovants dans la maîtrise et la gestion de l’énergie, les énergies renouvelables, le stockage ou encore l’éclairage public. Cinq sociétés ont été sélectionnées parmi les 55 dossiers reçus :

  • Freemens, Grand Prix 2012 : cette jeune société de Grenoble (Isère) travaille sur l’amélioration des performances des batteries lithium-ion et a réalisé un premier tour de table en juin dernier.
  • Altilum, prix spécial du jury : cette société de Beauvais (Oise) est positionnée sur l’éclairage public.
  • Cogebio, prix spécial de l’innovation technologique : l’entreprise du Rhône conçoit des unités de petite cogénération à partir de biomasse.
  • GridPocket, prix spécial de l’innovation au service de la relation client, est basée à Sophia-Antipolis et travaille sur le smart grid.
  • Vesta System, prix spécial de la faisabilité à court terme, est implantée à Grenoble (Isère) et élabore des logiciels d’efficience énergétique pour la conception des systèmes énergétiques.

Ces jeunes pousses bénéficieront d’un accompagnement complet et personnalisé (études et tests clients, R&D, financement, communication…) de la part d’EDF et de ses partenaires (Oséo, pôle de compétitivité Tenerrdis, le Grand Lyon, l’Insa Lyon…)