EDF va aider les sociétés innovantes dans l’énergie intelligente

Print Friendly, PDF & Email

Après Veolia et son Veolia Innovation Accelerator ou Saint-Gobain et son concours Nova Innovation Competition, c’est au tour d’EDF de lancer un dispositif destiné à soutenir l’innovation dans les start-up des cleantech. Le groupe propose un concours sur le thème « Energie intelligente » qui permettra aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement pour développer leurs solutions jusqu’à une expérimentation en situation réelle auprès de clients.

Les start-up et PME européennes intéressées ont jusqu’au 15 juin prochain pour faire acte de candidature sur un site internet dédié. Huit lauréats seront choisis d’ici à octobre. Ils bénéficieront d’un soutien technique et financier de la part d’EDF et de ses partenaires pour cette opération, dont Oséo, l’Insa Lyon et le Pôle d’excellence Innovations constructives.

Des projets conceptuels et d’autres plus matures

Les candidats peuvent se présenter à deux catégories : une catégorie « concept » pour les projets encore embryonnaires qui peuvent aboutir à une version test sous 2 ans, et une catégorie « prêt à démontrer en réel » pour des projets plus avancés mais qui n’ont pas encore été testés avec des clients finaux.

Quatre domaines d’application sont prévus dans les deux catégories : maîtrise de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone, gestion active de la charge (diminution du pic de consommation), utilisation des énergies renouvelables et du stockage d’énergie en local (les batteries de véhicules électriques, par exemple) et éclairage public.

Avec ce concours, EDF rejoint d’autres industriels qui ont lancé des concours pour de jeunes sociétés innovantes afin de repérer les plus prometteuses. En 2009, Saint-Gobain avait initié la Nova Innovation Competition, qui en est à sa quatrième édition en 2012. Ce concours s’adresse aux start-up du monde entier proposant des innovations dans le secteur de la construction, des matériaux avancés, de l’efficacité énergétique et du développement durable.

Pour plus d’information : Concours « Energie Intelligente » EDF