Voltalia recrute chez Areva

Print Friendly, PDF & Email
Ludovic Fort

Nouveau venu chez Voltalia, Ludovic Fort prend la tête de la direction des opérations, spécialement créée pour piloter la construction et l’exploitation des centrales électriques du groupe. Un recrutement de haut vol pour un programme ambitieux : passer le parc installé de ce petit producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables de 42 MW (fin 2011) à près de 400 MW, principalement au Brésil. Ludovic Fort a été débauché alors qu’il était en poste chez Areva, où il a passé huit années au sein de la division énergie renouvelable.

Un ancien d’Alstom-Cegelec et Areva

Diplômé de l’Ecole supérieur d’électricité (Supélec), Ludovic Fort a travaillé pour des groupes internationaux dans le secteur de l’énergie. Après avoir managé, au sein d’Alstom-Cegelec, des projets d’installations électriques principalement en Europe et en Afrique, il s’est consacré depuis 2004 au développement et à la construction de projets dans le domaine des énergies renouvelables chez Areva. En 2009, il est parti aux États-Unis en tant que directeur d’Areva Renewable. En 2010, il a été nommé vice-président des opérations d’Areva Solar en charge de la conduite de l’ensemble des projets dans le monde.

Voltalia mise sur le Brésil

L’arrivée de Ludovic Fort chez Voltalia intervient alors que le groupe démarre un important programme de construction de centrales pour un total de 350 MW, dont 320 MW au Brésil (centrales éoliennes) et 30 MW en France et en Grèce (centrales solaires et éoliennes).

En août dernier, le développeur et producteur d’énergie verte a réalisé une levée de fonds de 63,2 M€. Une opération qui a permis de renforcer le contrôle de l’entreprise par la famille Mulliez. Fin 2011, Voltalia disposait d’une capacité installée de 42 MW et de 1,6 MW en construction. Elle déclarait également 553 MW autorisés à construire, dont les 96 MW du projet La Barben, actuellement en stand-by. Enfin, le portefeuille de projets en développement du groupe s’élevait à plus de 1 GW.