Deals du 1er au 8 octobre : coup de pouce au solaire et à l’éolien en France (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Double bonne nouvelle cette semaine en France pour les énergies renouvelables : le gouvernement a augmenté le tarif d’achat des petites installations solaires (36-100 kW) et l’Assemblée nationale a adopté plusieurs mesures en faveur de l’éolien terrestre, dont la fin des Zones de développement de l’éolien (ZDE) et la suppression de la règle des 5 mâts. Reste à attendre l’examen du texte au Sénat dans quelques jours pour voir si elles seront définitivement votées.

La reprise des levées de fonds se confirme avec une belle collecte pour l’ambitieuse start-up du smart grid Actility qui séduit trois investisseurs dont le fonds Ecotechnologies de l’Ademe géré par CDC Entreprises et Electranova, le fonds d’EDF piloté par Idinvest. De son côté, Aster Capital mise sur une société allemande.

Coté véhicules électriques, les constructeurs comme Exagon et Biro profitent du Mondial de l’automobile pour présenter leurs projets et EDF multiplie les initiatives sur les infrastructures de recharge. Alors que le marché peine à décoller, le gouvernement propose de nouvelles mesures de soutien comme des places de stationnement gratuites.

Et sur le marché des LED, Lucibel se lance dans la croissance externe pour accélérer sa croissance, alors qu’Ikea a décidé de vendre exclusivement des LED d’ici 2016.

A l’international, le chinois Hanergy s’offre à bas prix le fabricant américain de panneaux MiaSole, Better Place débarque  son patron vedette, le chinois Suntech se fait renflouer et l’Arabie saoudite dévoile ses ambitions dans le solaire en remportant le premier appel d’offres marocain pour le projet Desertec.

...