En bref : appel d’offres éolien offshore, Green Business Awards, Semprius

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Eolien offshore

Le projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc doit faire l’objet d’un débat public estime la Commission nationale du débat public (CNDP). Seul projet décroché en avril par le consortium Iberdrola-Eole-RES dans le cadre du premier appel d’offres éolien offshore français, Saint-Brieuc « revêt un caractère d’intérêt national » selon la commission. Une consultation des parties prenantes (élus, associations de pêcheurs, riverains…) devrait donc s’y tenir au même moment que les 3 débats prévus pour les zones remportées par EDF EN et ses alliés (Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer).

  • Green Business Awards 2012

La troisième édition des Green Business Awards organisés par BFM Business, et dont GreenUnivers est partenaire, aura lieu le 24 septembre. Ces prix récompensent des PME et grands groupes engagés dans l’innovation green ou qui font évoluer leur offre ou leur stratégie vers l’économie verte. Le jury est présidé cette année par Jean-Louis Beffa, Chairman of Lazard Asia Financial Advisory et président d’honneur de la Compagnie de Saint-Gobain. Un prix « création d’entreprise » est également décerné par les internautes à une jeune société qui construit son activité autour d’un produit, service ou procédé performant en matière énergétique et environnementale.

International

  • Solaire à concentration aux Etats-Unis

Alors que le solaire à concentration est mis à mal aux Etats-Unis – avec des licenciements massifs chez Amonix et GreenVolts – la PME Semprius annonce l’ouverture d’une usine en Caroline du Nord, à Henderson. La société, protégée de Siemens, annonce qu’elle va embaucher « 250 personnes dans les prochaines années » pour produire ses petits panneaux à haute concentration (dits HCPV), dont le rendement s’élève à 33,9%.