Deals du 3 au 10 septembre : bras de fer dans le solaire (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

L’Europe à son tour menace de taxer les panneaux solaires chinois : suivant l’exemple des Etats-Unis, Bruxelles a annoncé l’ouverture d’une enquête anti-dumping. L’issue ne sera pas connue avant des mois mais les industriels chinois s’inquiètent, alors que les Européens applaudissent. Reste que le secteur solaire mondial traverse une mauvaise passe, avec des résultats dans le rouge.

Dans l’éolien, le Japon installe sa première turbine flottante et le développeur suédois Arise Windpower rachète un projet de parc. Le géant italien des câbles sous-marins Prysmian, via une acquisition, veut devenir  installateur de solutions de raccordement pour l’éolien offshore. Et dans les batteries pour véhicules électriques, Bosch et Samsung divorcent.

En France, à quelques jours de la conférence environnementale et de la probable annonce de mesures d’urgence pour les filières solaire et éolienne, de nouveaux chiffres sont venus pointer la situation de crise de ces deux secteurs. Autre symbole de la conjoncture difficile, l’installateur solaire Evasol, ex-star du photovoltaïque placée en redressement judiciaire, est en vente. Mais tout n’est pas noir pour autant : EDF EN raccorde sa centrale de Toul-Rosières, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), forte de 115 MW, un record en Europe.

Le biogaz se porte beaucoup mieux, comme en témoigne notre enquête auprès d’une quinzaine d’entreprises, de même que la biomasse, marché ou l’ambitieux NextEnergies s’étend via une acquisition.

Le bâtiment vert continue à séduire les investisseurs, qui apportent des fonds à Ami Bois, alors que dans le green IT, c’est Avob qui boucle un nouveau tour de table.

L’écomobilité est également à l’honneur avec un soutien de l’Ademe à cinq projets innovants et un accord entre le fabricant de bornes DBT et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour des recharges de véhicules électriques  avec de l’énergie d’origine exclusivement renouvelable.

[…] Pour lire la suite de la Revue des deals, vous devez être abonnés (voir nos offres ici). ...