A l’Elysée, le conseiller environnement de Hollande sera Patrick Vieu

Print Friendly, PDF & Email

Parallèlement à l‘arrivée de l’experte budgétaire Nicole Bricq à la tête d’un ministère de l’Environnement élargi, le nouveau conseiller de François Hollande pour l’environnement et les territoires sera lui aussi un expert : Patrick Vieu, officiellement nommé au JO du 19 mai, est un haut fonctionnaire expert des transports.

Patrick Vieu a été en effet directeur des transports au ministère de l’Ecologie jusqu’à mi-2011. Il avait été chargé récemment de plancher sur la mise en place opérationnelle de la mission « Qualité de service dans les transports » au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable.

Il a rallié François Hollande officiellement en mars 2012, en rejoignant le groupe d’experts transports de la campagne présidentielle PS présidé par Roland Ries.

Ce haut fonctionnaire, énarque, apprécié des professionnels du transport, selon la presse spécialisée, a représenté le gouvernement lors des « Etats généraux du transport routier » organisés par le gouvernement Sarkozy.

Il avait été nommé en juillet 2008 directeur des services de transport à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.