ERDF s’allie à Legrand en attendant Linky

Print Friendly, PDF & Email

En attendant que la situation se débloque pour le déploiement du compteur communicant Linky, ERDF avance ses pions : le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité vient de signer un partenariat avec le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment Legrand. L’accord porte sur le développement en commun de solutions « Linky ready », des solutions compatibles avec le compteur communicant Linky et destinées à mieux connaître les besoins des consommateurs et à les aider à s’approprier de nouvelles solutions.

Linky coincé

Pour l’instant, l’appel d’offres destiné à sélectionner les fabricants de Linky ne peut toujours pas être lancé. En cause : l’interruption des négociations engagées entre ERDF et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) après un désaccord sur la propriété des compteurs, qui laisse Linky sans cadre réglementaire. Parallèlement, l’association UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d’Etat pour annuler le déploiement massif des compteurs prévu dès 2013 par le gouvernement.

En signant un partenariat dans le domaine des réseaux et des installations intérieures intelligentes, ERDF et Legrand élargissent leur collaboration historique pour la fabrication de démonstrateurs smart grid. Les deux entreprises comptent aussi plancher sur l’élaboration de bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que sur des « moyens de production d’énergies renouvelables décentralisés », comme le photovoltaïque et l’éolien.