Deals du 23 avril au 2 mai : pluie sur les panneaux, embellie dans les transports (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Temps morose pour le photovoltaïque « classique » en France : le marché est moribond, alors que les géants Areva et Technip s’allient dans le solaire thermique (qui utilise des miroirs et non des panneaux PV) et que le solaire photovoltaïque à concentration de Soitec est chouchouté par les Investissements d’avenir.

Dans les transports, plusieurs petits constructeurs français de véhicules électriques, dont Exagon Motors, accélèrent grâce à l’intérêt des investisseurs. Blue Orange, le fonds créé par Suez Environnement, réalise son premier investissement, ciblant les eaux de ballast des navires. Une jeune société de traitement des emballages réalise un nouveau tour de table et dans les micro-algues, Fermentalg s’appuie sur le CEA. Côté politique publique, l’Ademe se retrouve placée sous l’autorité des préfets.

A l’international, c’est une nouvelle ruée sur le photovoltaïque en Allemagne, en raison d’une baisse de tarifs, alors que la concurrence des panneaux chinois pousse hors d’Europe le géant norvégien des wafers REC.

Le chimiste BASF réalise une nouvelle acquisition dans le secteur des composants pour batteries, cette fois une petite société américaine, et au Canada le fabricant de biocarburants Enerkem renonce à se coter au Nasdaq. Enfin dans l’éolien offshore, les fabricants européens n’ont qu’à bien se tenir : les Chinois planchent sur une turbine géante de 10 MW.

Voici ci-dessous le détail de la revue des deals de la semaine (service réservé aux abonnés : découvrez nos offres) : ...