Deals du 2 au 10 avril : drôle de podium pour l’offshore, mais une filière est née (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Les jeux sont faits dans l’éolien offshore : comme prévu, le consortium EDF EN/Dong/Alstom a raflé le gros lot en remportant trois zones, le tandem Iberdrola/Eole-RES/Areva récupère un seul site mais très convoité, Saint-Brieuc, alors que GDF Suez repart bredouille, la zone du Tréport n’étant pas attribuée en raison d’un prix d’achat de l’électricité proposé trop élevé, selon le gouvernement. C’est le coup d’envoi d’une filière française : 7 milliards d’euros vont être investis par les lauréats et six usines devraient voir le jour. Mais, double bémol, sur les 3 GW ouverts, seul 1,9 GW sera développé et le second appel d’offres est reporté à l’automne. Ce futur marché offshore aidera-t-il le fabricant de mâts bourguignon Céole ? En redressement judiciaire, il a signé un contrat avec Areva mais doit néanmoins trouver des commandes plus immédiates dans le terrestre. De son côté, Eiffage, partenaire du consortium piloté par Iberdrola, n’a pas été retenu pour la reprise du brestois Sobrena, dont il voulait faire sa base pour ses fondations jacket.

La filière biogaz se structure également, avec des PME offensives comme Fertigaz, Fonroche et Naskeo aux côtés de groupes tels GrDF et EDF EN. Dans le solaire toujours secoué par la crise, les stratégies s’affinent : Sillia et MPO Energy s’allient, Senersun produit en Chine, Voltec Solar double sa capacité industrielle alors que l’usine Tenesol/SunPower de Moselle va entrer en service.

Signalons aussi en France deux jolies levées de fonds pour ITK (agriculture durable) et Carbonex (biomasse).

A l’international, c’est un coup de massue dans l’industrie solaire allemande avec la faillite du géant Q-Cells, la dernière en date d’une série noire, alors que l’américain SunPower, filiale de Total, mise sur la qualité en affichant un nouveau record de rendement. Le constructeur californien de voitures électriques Fisker relève des fonds et Hitachi rachète un groupe éolien japonais.

Voici la suite de notre revue hebdomadaire des deals (réservée aux abonnées) : ...