Observatoire des start-up des cleantech : seulement 16,6 M€ levés en six mois

Print Friendly, PDF & Email

Depuis la présentation du premier Observatoire des start-up des cleantech de GreenUnivers fin novembre 2011, les levées de fonds tournent au ralenti en France : 11 jeunes sociétés de moins de cinq ans ont collecté au total plus de 16,6 millions d’euros (les montants sont confidentiels pour deux opérations). Comuto, société parisienne de covoiturage, a réalisé le tour de table le plus important, captant à elle seule 7,5 millions d’euros auprès du fonds britannique Accel Partners et de deux fonds d’entrepreneurs déjà actionnaires depuis 2010, le français ISAI, créé par des entrepreneurs de l’Internet dont Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister) et Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile), et l’espagnol Cabiedes.

L’opération la plus modeste est signée par Hop-Cube, spécialiste de l’étiquetage environnemental, qui a récolté 125 000 euros auprès de Cedre Participations.

L’éco-mobilité séduit et le solaire sauve la mise

L’éco-mobilité est le secteur le plus soutenu avec trois deals : outre Comuto, Avenir Développement Durable (avec un dispositif de surveillance et analyse de la consommation de carburant d’un véhicule) et Electric Car (véhicules électriques) ont attiré des investisseurs.

Malgré les turbulences, le solaire sauve la mise avec deux levées de fonds : SAED et le groupe SunPartner, avec ses filiales Wysips et Axiosun. En plein essor, la chimie verte enregistre également deux tours de table, pour Nature et Stratégie et Olygose. Le traitement de l’eau (2Ô Innovation), la biomasse (LMK Energy) et l’efficacité énergétique (Neolux) complètent les filières soutenues par les investisseurs privés ces derniers mois.

Parmi les fonds, Starquest Capital est le seul présent sur deux tours de table : SunPartner dans le solaire et Neolux, une société spécialisée dans les LED qui a bouclé un nouveau financement et dont Starquest était déjà actionnaire.

Selon une étude réalisée en octobre dernier dans le cadre de l’Observatoire des start-up des cleantech de GreenUnivers auprès de 84 sociétés de moins de 5 ans, 65 d’entre elles avaient indiqué vouloir lever des fonds en 2012. Si le rythme se maintient, l’objectif sera difficile à tenir…

Société

Montant levé (en k€) depuis le 01/11/2011

Investisseurs

Comuto

7 500

Fonds britannique Accel Partners, français ISAI et espagnol Cabiedes

SunPartner (Wysips + Axiosun)

2 000

Eurowatt Partenaire, Starquest Capital et Eramondi

Olygose

2 000

Emertec Gestion et family offices

LMK Energy

2 000

Fonds régionaux Finorpa et Croissance Nord-Pas-de-Calais

Electric Car

900

 Fonds mauricien Avenport Investment

Neolux

800

StarQuest Capital

700

Nef Capital Ethique Management

Aletgasoil

620

L’Argus

Hop-Cube

125

Fonds Cedre Participations

Sophia Antipolis Energie Développement (SAED)

NC

Cofely (GDF Suez)

Nature et Stratégie

NC

Fonds régional Unexo

Total

16 645

 

Source : GreenUnivers

Lire aussi : Observatoire des start-up des cleantech : palmarès des faillites et des créations