Fermentalg recrute un financier expérimenté pour trouver du « carburant »

Print Friendly, PDF & Email

La spécialiste des microalgues Fermentalg a déjà séduit les fonds d’investissement verts Emertec et Demeter, l’organisme de soutien à l’innovation Oséo et la fédération agro-industrielle Sofiprotéol (huile Lesieur). Dans cette offensive de charme entamée depuis sa création en 2009, elle récidive et attire un cadre expérimenté : Paul Michalet, son nouveau directeur financier et business. Un recrutement qui fait écho à l’ambition de l’entreprise sur le marché de la chimie verte (à court terme) et celui des biocarburants de troisième génération (à long terme).

Fort de plus de 20 ans d’expérience en tant que directeur financier de plusieurs entreprises, Paul Michalet dispose également d’une expertise dans les biotechnologies, forgée comme directeur administratif et financier chez deux spécialistes français de la chimie : Coletica et Metabolic Explorer (Metex).

Il rejoint le premier en 1999, pilote son introduction en Bourse en 2000 et l’accompagne jusqu’en 2004. Aujourd’hui, Coletica est devenue BASF Beauty Care Solutions, filiale du chimiste allemand BASF depuis 2006.

Metex, acteur montant de la chimie verte avec son procédé de fermentation de bactéries, le recrute en 2004. Paul Michalet signe son introduction en Bourse en 2007 et quitte la société en 2010. Metex est aujourd’hui en cours d’industrialisation.

Fermentalg bientôt vers une IPO ?

Jamais deux sans trois ? Avec deux introductions en Bourse en dix ans à son compteur, Paul Michalet a-t-il été recruté pour emmener Fermentalg sur le chemin d’une IPO ? L’intéressé a expliqué à GreenUnivers que l’une de ses missions serait de « trouver du carburant » pour financer l’industrialisation de l’entreprise. Les moyens sont multiples…

Mais sa tâche sera aussi de gérer convenablement les fonds déjà collectés par la start-up. Fermentalg a séduit plusieurs fonds d’investissement lors de deux tours de table cumulant 7,5 millions d’euros. Elle a aussi obtenu 14,6 millions d’Oséo (avec des partenaires) et signé tout récemment un partenariat industriel avec le français Sofiprotéol sur des huiles de microalgues. Un dernier deal sur lequel s’est déjà impliqué le nouveau directeur financier et business, aux côtés de Pierre Calleja, PDG et fondateur de Fermentalg, et Romari Kahdidja, directeur R&D.

Diplômé de l’ESC Montpellier, titulaire d’un DECF et d’un diplôme européen d’analyse financière (EFA), Paul Michalet est aussi membre de l’Association nationale des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion financiers et de la Société française des analystes financiers.