Panorama des cleantech en France en 2011 : des ambitions à confirmer

Print Friendly, PDF & Email

GreenUnivers publie le premier Panorama des cleantech en France (2011). Cette étude dresse un état des lieux des grands investisseurs, des marchés de la croissance verte (voitures électriques, énergies renouvelables, bâtiment vert, eau…) et évalue leurs perspectives de développement pour 2011. Pour chacun, il identifie les grands acteurs, les start-up innovantes, les leviers du marché et la place de la France par rapport aux autres grands pays.

Téléchargez le Panorama gratuitement ici !

Notre étude montre que plus de trois ans après le Grenelle de l’environnement, l’Etat  continue à jouer un rôle-clé tant par la réglementation que par les soutiens financiers. Mais la politique mise en œuvre privilégie certains secteurs (bâtiment vert, véhicules électriques) et est moins ambitieuse dans d’autres (solaire, éolien).

De leur côté, les grandes entreprises réorientent leur stratégie pour prendre le virage de la croissance verte. Elles ont massivement investi tant en R&D qu’en croissance externe en 2010 et vont encore monter en puissance en 2011 : Saint-Gobain vise deux milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le solaire en 2015, Areva prévoit de réaliser 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables en 2012…

Sur les onze secteurs étudiés (éolien, énergies marines, solaire, biomasse, bâtiment vert, smart grid, véhicules électriques, écomobilité, eau, déchets, Green IT), ce panorama montre qu’à côté des domaines d’excellence que sont l’eau et les déchets, où la France possède un leadership mondial (224 millions de personnes dans le monde desservies en eau et assainissement par Veolia Environnement et Suez Environnement), le pays est aussi en pointe dans le bâtiment vert et le déploiement des véhicules électriques (15 milliards d’euros d’activité prévue en 2030 grâce au développement des véhicules décarbonés).

En revanche, sa position dans les énergies renouvelables est beaucoup plus timide que celle de ses grands voisins, notamment l’éolien et le solaire (850 MW de capacités installés dans le solaire à fin 2010 contre plus de 17 000 MW en Allemagne et 3 000 MW en Italie.

Ce Panorama a été réalisé avec le soutien du groupe Veolia Environnement, d’Ubifrance, de Schneider Electric et de Demeter Partners.

A propos de Veolia Environnement : Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 310 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 34,5 milliards d’euros. www.veolia.com

A propos d’Ubifrance

UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Emploi, du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor.

UBIFRANCE est dotée de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde:

6 directions interrégionales UBIFRANCE, implantées en France, partenaires localement des Chambres de Commerce et d’Industrie, contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export.

65 Missions économiques intégrées, présentes dans 46 pays, accompagnent les entreprises sur place.

Les entreprises de la filière environnement, tout particulièrement,  disposent au sein d’UBIFRANCE, d’un appui personnalisé avec un service dédié, le Service Energie Environnement. Celui-ci est à leur disposition pour les aider à se développer à l’international de manière efficace et durable grâce à son réseau d’experts sectoriels en France et dans le monde.

www.ubifrance.fr

A propos de Schneider Electric : Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés.

Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l’énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

www.schneider-electric.fr

A propos de Demeter Partners : Demeter Partners est une des premières équipes européennes de private equity s’étant spécialisée dans les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables. Elle gère plus de 300 M€ de fonds qu’elle investit dans les entreprises de croissance de ces secteurs.

www.demeter-partners.com