Deals du 26 avril au 3 mai 2010: l’offshore et les nouveaux biocarburants attirent

Print Friendly, PDF & Email

L’offshore dont nous parlons ne risque pas de provoquer des fuites cauchemardesques, et pourtant l’éolien offshore provoque en France des débats bien plus vifs que les forages pétroliers. La semaine en tout cas a illustré les stratégies diverses de nos grands voisins en ce domaine.

En France, les fonds d’investissement sont de plus en plus intéressés par les cleantech, comme en atteste le premier baromètre trimestriel du Club Cleantech Afic (Association française des investisseurs en capital), réalisé par GreenUnivers et Ernst & Young, présenté lors du Cleantech Forum de Paris : ils ont investi 55,5 M€ dans le secteur au 1er  trimestre 2010, quatre fois plus qu’au 1er trimestre 2009.

Cette semaine a poursuivi le mouvement: XAnge Private Equity entre au capital de Citiled (façades de buildings avec des LED) et Nestadio Capital parie sur City Roul’ (auto-partage).

Plus délicat, la semaine a aussi vu démarrer le débat sur le premier projet français de parc éolien offshore, alors que la Grande-Bretagne dépasse déjà les 1 GW d’éoliennes en mer.

Par ailleurs, EDF EN a bouclé avec les banques un financement de 500 millions d’euros pour ses futures centrales solaires en France.

A l’international, le plus gros deal de la semaine marque une concentration solaire aux USA: le premier installateur, First Solar, s’empare du numéro 2. Mais c’est l’éolien qui est en vedette, notamment offshore : les Etats-Unis autorisent leur tout premier parc offshore, Vestas remporte un contrat historique…

Autres stars de la semaine, les start-up américaines de biocarburants de nouvelle génération: deux d’entre elles réalisent de grosses levées de fonds, et la troisième  voit entrer à son capital le géant pétrolier Total.

La semaine a en revanche vu une vague de découragement chez les cleantech espagnoles, déboussolées par la tempête boursière et les incertitudes sur les tarifs solaires espagnols : deux, dont T-Solar,  ont renoncé à entrer en Bourse. En revanche, Enel confirme vouloir coter sa filiale verte, mais à l’automne.

Les transports et l’éco-mobilité sont également très actifs cette semaine, en France comme à l’international, avec notamment Better Place qui s’introduit en Chine.

Voici le résumé des principaux deals de la semaine

France

Eolien ...