Trois start-up européennes des cleantech primées par Saint-Gobain

Print Friendly, PDF & Email

La société allemande M-Therm pour un film mural chauffant, la suisse TVP Solar pour un capteur pour climatisation solaire et la danoise Shark Solutions pour un système de recyclage de verre laminé. Ce sont les trois start up lauréates de l’édition 2009 du concours organisé par Saint-Gobain pour récompenser les jeunes pousses européennes innovantes dans les domaines de l’habitat, l’énergie et l’environnement. Saint-Gobain a reçu cette année 50 dossiers et sélectionné 9 finalistes, qui ont été départagés lors d’un « speed dating ».

Chacune d’entre elles va recevoir 15 000 euros et travaillera avec Nova External Venturing la cellule du groupe chargée des partenariats stratégiques avec les start up, pour la mise en place d’un partenariat technologique (co-développement, accord de licence) ou commercial (intégration dans un système, accord de production ou de distribution…).

M-Therm, Prix habitat, est une toute jeune société allemande créée en décembre 2008 qui propose un système de chauffage électrique mural innovant de 0,5 mm d’épaisseur qui s’adapte sur les sols, murs et plafonds dans le neuf et la rénovation. Il utilise une technologie basse tension 24 Volts qui ne produit pas de CO2.

TVP Solar, Prix énergie, est une entreprise fondée en Suisse en juin 2008, qui dévéloppe des panneaux solaires thermiques plans sous vide. Ils peuvent atteindre de très hautes températures de fluide (jusqu’à 200 degrés celsius) et peuvent être utilisés en climatisation solaire. Selon la société, le coût de fabrication est faible.

Shark Solutions, Prix environnement, est une société danoise créée en 2005. Elle a mis au point une technologie pour recycler les vitrages feuilletés utilisés pour les pare-brise des véhicules et dans le bâtiment en séparant le verre du film plastique en PVB (polyvinyle butyrale). Les deux matériaux peuvent ensuite être recyclés.

Lire aussi l’interview de Frédéric Utzmann, directeur de Nova External Venturing chez Saint-Gobain.