Indicateur boursier GreenUnivers des valeurs vertes du 19 au 26 juin : + 5%

Print Friendly, PDF & Email

Suivant la même logique de recherche de moyens de financement, Veolia Propreté, une filiale de Veolia Environnement (-2,25%/+20%) a annoncé l’entrée en discussions exclusives avec le groupe TFN en vue d’une éventuelle cession de Veolia Propreté Nettoyage et Multiservices (VPNM).TFN aurait présenté une offre ferme de 120 millions d’euros, sur la base d’une valeur d’entreprise, en vue de faire l’acquisition de 100% de sa filiale, ce qui représente près de 9 fois son Ebitda 2008. Une opération qui s’inscrirait dans le cadre du programme de cessions d’un milliard d’euros pour l’année 2009, dévoilé par Veolia Environnement le 6 mars dernier.

Aerowatt et Europlasma en forme

La jeune entreprise Strategeco Solar Eneovia (+19,2%/ +14%) a obtenu le financement bancaire de 1,45 million d’euros nécessaire à la construction de deux centrales solaires installées sur les toitures d’entrepôts de 2500 mètres carré dans les Pyrénées. Des réalisations qui permettront de générer environ 200.000 euros de revenus annuels récurrents pendant 20 ans.

+ 6,69% pour Aerowatt sur la semaine (+14% depuis la création de l’indicateur). Le producteur d’électricité verte Français a annoncé avoir reçu le soutien d’Oséo, sous la forme d’une avance remboursable de 310 k€, pour son projet Onergie. Onergie est un système de stockage hydraulique de l’énergie d’une puissance de 3 MW qui doit voir le jour d’ici à la fin de l’année à La Réunion. Ce procédé gravitaire permet de stocker la surproduction électrique (d’origine éolienne ou solaire) lorsque la demande énergétique est plus faible pour la restituer en période de forte consommation. Or rappelons que le stockage reste un des problèmes majeurs des acteurs du secteur électrique. En parallèle, Aerowatt a noué un partenariat avec la société Metnext pour le développement du logiciel NextWind permettant de prévoir la production d’énergie éolienne jusqu’à 48 heures à l’avance à partir de données météorologiques disponibles. Ce produit sera utilisé, dans un premier temps, sur 3 parcs exploités par Aérowatt en Guadeloupe. Ces deux procédés vont permettre d’assurer une optimisation du fonctionnement de ses équipements de production, tant en éolien qu’en solaire.

+6,5 % cette semaine pour Europlasma (+ 31% depuis la création de l’indicateur), alors que CHO-Power, filiale du groupe, annonce être nommé « Best renewable energy solution » pour la France aux’ Energy and Environmental Awards’ du magazine britannique « The New Economy ». CHO-Power est un nouveau concept de valorisation énergétique des déchets résiduels reposant sur le procédé de la gazéification, amélioré par les avancées technologiques récentes des torches à plasma.

1
2
3
Article précédentLe leader chinois du polysilicium racheté
Article suivantCO2, le compte à rebours