Un financement bancaire de 1,4 million d’euros pour Strategeco Solar

Print Friendly, PDF & Email

pdgstrategecosolareneovia-pascalbenveniste2009Strategeco Solar, la jeune entreprise d’installations solaires de la région parisienne dirigée par Pascal Benveniste (photo), vient de boucler un financement de 1,45 million d’euros auprès d’Oséo et de la BNP Paribas (à parité) pour la construction de deux centrales solaires sur des toitures d’entrepôts de 2 500 m2 dans les Pyrénées. Ces deux centrales, dont la construction doit démarrer cet été, auront une puissance cumulée de 260 kWc. Elles devraient générer environ 200 000 euros de revenus annuels récurrents pendant vingt ans, selon la société.

Les entrepôts appartiendront à Strategeco Solar mais seront loués à une municipalité de l’Aude pour le stockage du matériel communal.

La start up, cotée au Marché Libre alors qu’elle n’a pas deux ans d’existence, a aussi récemment réalisé une levée de fonds un peu décevante de 1,34 million d’euros auprès d’institutionnels et de fonds ISF. Cette somme lui permettra de développer 1,5 MW supplémentaires de photovoltaïque qui doivent lui rapporter des revenus récurrents de 650 000 euros par an pendant vingt ans, selon elle. Le capital de la société est aujourd’hui réparti entre Pascal Benveniste (un peu moins de 25%), les managers et salariés (un peu moins de 25%)et le flottant pour le reste.

Strategeco Solar vient en outre de terminer la construction d’une centrale solaire intégrée au bâti au lycée de saint-Maximin, dans le Var. 506 modules ont été posés sur quatre bâtiments pour une puissance cumulée de 83 kWc. Ils doivent produire 100 000 kWh d’électricité par an, dont 77% pour le compte de Strategeco Solar. Le raccordement au réseau est prévu à l’automne.