Ecotality en Arizona chargera les voitures électriques de Nissan en 10 minutes

Print Friendly, PDF & Email

ecotality-recharge-electrique

Better Place va devoir garder ses arrières : son rival américain Ecotality, qui fabrique des chargeurs ultra-rapides pour les batteries de véhicules électriques, s’est allié au constructeur japonais Nissan pour installer un réseau de stations de recharge pour voitures électriques dans le conté de Pima en Arizona, y compris dans la grande ville de Tucson.

Ecotality a déjà déployé plus de 5.100 stations de recharge aux Etats-Unis. Nissan doit fournir des voitures électriques pour particuliers et pour les flottes d’entreprises en 2010, date prévue de la sortie des premiers modèles électriques de Nissan, tandis que Ecotality déploiera son programme EV Micro-Climate, qui prévoit d’installer des stations de recharge dans les maisons, les magasins et les emplacements publics. Mais ces stations pourront charger d’autres marques de voitures électriques.

C’est une concurrence notable pour Better Place qui s’installe dans plusieurs pays, dont Israël, le Danemark, l’Australie et la Californie, mais avec un tout autre principe, celui de stations d’échange de batteries chargées contre les batteries vides, pour gagner du temps. Renault-Nissan est par ailleurs partenaire de Better Place, notamment en Israël.

La filiale d’Ecotality, Electric Transportation Engineering, a récemment remporté un contrat au Canada avec l’autorité énergétique de la Colombie britannique (British Columbia Hydro and Power Authority) pour créer un programme de déploiement d’un réseau de stations de recharge électrique.

Ecotality s’est aussi allié à V2Green, start-up américaine qui propose un logiciel de gestion de l’énergie électrique, pour optimiser les échanges entre les voitures électriques en charge et le réseau électrique général. Avec V2Green, Ecotality a pu faire la démonstration de ses stations, qui selon le groupe peuvent charger une batterie de voiture électrique en seulement 10 minutes, au lieu de plusieurs heures dans des prises électriques standard. Ecotality a acheté cette technologie de recharge rapide en 2007 pour 3 millions de dollars, en acquérant la société Edison Minit-Charger.