eSolar veut installer 1 GW de solaire thermique en Inde

Print Friendly, PDF & Email

esolar2Impressionnant coup double pour la start-up eSolar, qui développe des projets de solaire thermique. Elle a signé un nouveau projet majeur en Inde, après celui conclu la semaine dernière aux Etats-Unis.

eSolar a conclu un accord de franchise de ses systèmes en Inde avec le groupe indien diversifié Acme Group, pour construire des sites de solaire thermique en Inde d’un total de 1 GW, et en échange Acme a investi 30 millions de dollars dans la start-up. Acme (télécoms, énergie, traitement des eaux) s’est engagé à acheter 250 MW d’installations solaires.

La construction des premiers 100 MW commencera fin 2009 et le parc total de 1 GW doit être construit dans les 10 ans. eSolar, qui  a reçu des fonds d’Idealab, de Google.org et d’Oak Investment Partners, a déclaré au blog Green Wombat qu’il voulait signer des accords similaires en Espagne, Australie et au Moyen-Orient.

La société a déjà conclu un accord, la semaine dernière, avec l’américain NRG Energy : celui-ci a injecté 10 millions dans eSolar en échange de droits de projets de développement de plus de 500 MW en Californie et dans le sud-ouest américain, comprenant l’accord conclu avec SCE (Southern California Edison) d’une centrale thermique de 245 MW  dans lAntelope Valley en Californie, qui doit démarrer en 2011.

eSolar développe des projets de solaire thermique (des champs de miroirs réfléchissent la lumière solaire vers un grand réservoir central, rempli d’un liquide qui, chauffé, fait tourner des turbines à vapeur) et utilise des concentrateurs pour multiplier la puissance de ses miroirs. Il construit actuellement un projet de démonstration dans l’Antelope Valley, de 5 MW.