En Ile-de-France, des chaudières au gaz naturel vont produire de l’électricité

Print Friendly, PDF & Email

atout_petale5_savoir_1192724974C’est une première : quatre logements neufs d’Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, sont équipés d’une chaudière au gaz naturel génératrice d’électricité, baptisée « écogénérateur ». Testé depuis plusieurs années, ce système a été installé par Gaz réseau Distribution France (GrDF), filiale de GDF Suez assurant la distribution de gaz naturel en Ile-de-France.

Ces chaudières individuelles ont trois fonctionnalités : assurer le chauffage du logement, produire de l’eau chaude et enfin de l’électricité. L’électricité produite est soit utilisée directement, soit renvoyée sur le réseau.

Selon GrDF, en produisant une partie de son électricité et en revendant ce qu’il ne consomme pas, l’habitant diminue sa facture énergétique de l’ordre de 15%.

Cette opération pilote concerne les quatre plus grands logements d’un programme de logements sociaux baptisé « La Pépinière », menée en partenariat avec la ville d’Epinay-sur-Seine et le bailleur social France Habitation. Le chantier entre dans le cadre du programme national de rénovation urbaine (PNRU).