La France pose le 2ème plus grand toit solaire au monde

Print Friendly, PDF & Email

st-charles-aerien_1

Mea culpa à nos lecteurs : après vérification, le toit solaire de General Motors à Saragosse, en Espagne, est plus grand que le projet français dont nous vous parlons.

Mais il s’agit quand même d’un projet record: à Perpignan, sur le toit des immenses entrepôts de Saint Charles International, première plateforme de logistique de fruits et légumes d’Europe, seront installés pour 9 MW de panneaux solaires, un projet de 56 millions d’euros.

Ce sera 2ème le plus vaste au monde pour l’instant, après celui de GM en Espagne sur le toit de son usine de Saragosse qui atteint 10 MW.

Le toit de Perpignan, installé dans l’une des zones les plus ensoleillées d’Europe, fournira l’équivalent de 10% de la consommation d’électricité de la ville de Perpignan. C’est le fruit visible de la décision du gouvernement français de subventionner les toits solaires des entreprises, une pratique qui se développe déjà à toute vitesse dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis.

La Californie est en tout cas largement distancée : l’un des rares projets de toits solaires plus ambitieux aux Etats-Unis est celui de la compagnie d’électricité californienne Southern California Edison, qui planifie 300 MW mais sur une série de toits solaires en réseau, dont pour l’instant un seul, de 2 MW, a été mis en place.

Le projet de Perpignan est mené par le développeur français de projets solaires Akuo Energy (53% du projet), la Caisse des Dépôts (22%), l’installateur de panneaux photovoltaïques Solaire France (20%, en partenariat avec Enfinity Management) et le groupe Saint Charles International (5%). C’est une toute autre équipe que le toit de GM à Saragosse, installé sous la houlette du français Veolia.

Les toits de l’entrepôt perpignanais seront recouverts de 95 000 tuiles solaires, un chantier de 30 mois avec une mise en service progressive  de la centrale solaire à partir de début 2010. Les entrepôts de Saint Charles International, qui brasse 1,35 million de tonnes de fruits et légumes par an avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard, s’étendent sur 150.000 m2, l’équivalent de 15 hypermarchés

De quoi doper le solaire photovoltaïque installé en France, qui atteignait 175 MW fin 2008. La France reste encore en retard considérable sur ses voisins allemands et espagnols qui ont installés chacun plus de 3 GW de panneaux solaires.

Article précédentLes salariés oubliés dans les politiques de développement durable
Article suivantEn Ile-de-France, des chaudières au gaz naturel vont produire de l’électricité

15 COMMENTS

  1. Dernières news…
    Il paraîtrait que les thin film de Saragosse s’arrachent… Pas étonnant puisque les cellules sont posées sur un velcro (sic) bande par bande!
    La centrale produit-elle toujours 9MW? 🙂 Encore un petit effort et Perpignan devient la plus grande toiture toute catégorie…

  2. Saint Charles Solaire: la couverture en tuiles photovoltaïques avec une surface total de 70000 m2 est intégré au bâtiments des Saint Charles International. C’est ne pas une « roof top system » comme a Saragosa mais un vrai toit (comme matériel de construction) donc elle sera en effet la plus grande installation de ce genre.
    Merci de prendre note

  3. Saragosse tient difficilement la comparaison avec St Charles…
    En effet la technologie utilisée (polycristalin) offre un rendement 2 fois supérieur à celui du thin film utilisé pour GM.
    De plus, à Perpignan le projet est un intégré au bati et assure donc des fonctions supplémentaires à la production d’énergie (étanchéité par exemple les tuiles étant water-proof)!

    Alors Cocorico! 😀

  4. bonsoir
    savez vous a qui il faut s’adresser pour pouvoir acheter pour mon usage perso du panneau solaire nanosolar
    merci

Comments are closed.