La Poste espagnole passe aux scooters électriques

Print Friendly, PDF & Email

moto02Correos, la Poste espagnole, se met au vert : après une expérimentation de trois mois par des facteurs dans les rues de Madrid, elle vient d’acheter 20 CargoScooters écologiques à Oxygen, une société italienne spécialisée dans les véhicules électriques légers.

Les CargoScooters sont équipés de batteries au lithium-ion. Spécialement conçus pour les livraisons, ils atteignent 120 kilomètres d’autonomie avec une seule recharge et peuvent transporter jusqu’à 90 kilos. Ils sont à zéro émissions de CO2 et permettent de réaliser jusqu’à 90% d’économies sur les coûts énergétiques par rapport à des modèles traditionnels, selon Oxygen.

Les entreprises postales gèrent des flottes de véhicules très importantes et donc fortement émettrices de CO2. Beaucoup tentent aujourd’hui de réduire leur impact environnemental. Swiss Post a ainsi acheté 250 CargoScooters Oxygen en septembre dernier. Les Postes britannique, belge, danoise et norvégienne se sont également équipées.

La Poste française fait, elle aussi, des efforts : elle a équipé ses facteurs de centaines de vélos à assistance électrique et a commandé, en 2008, 500 véhicules électriques qui doivent lui permettre de réduire ses émissions de CO2 de 2 000 tonnes par an. Elle ambitionne de devenir le premier utilisateur de véhicules propres en Europe.