Toyota va utiliser plus de plastiques écologiques

Print Friendly, PDF & Email

Le constructeur automobile japonais veut augmenter la part des plastiques neutres en carbone dans ses voitures. Il vise 60% de plastiques écologiques pour l’intérieur de certains de ses modèles dès 2009. Le premier véhicule concerné sera une voiture hybride. Le groupe n’en a pas dit plus mais il pourrait s’agir de la troisième génération de la Prius, qui devrait être présentée au salon de Detroit en janvier 2009.

Cette gamme de plastiques écologiques combinera les bioplastiques, entièrement dérivés des plantes, et des plastiques à base de dérivés de plantes et de pétrole. Ils serviront à différentes parties du véhicule : sièges, pare-soleil, boîte à gants … L’objectif étant de réduire l’empreinte carbone des véhicules, les plastiques conventionnels à base d’hydrocarbures rejetant davantage de CO2.

Ces plastiques écologiques ont passé les tests de résistance aux chocs et à la chaleur. Selon Toyota, ils offrent la même qualité et la même productivité que les plastiques traditionnels.

En 2003, le groupe a utilisé pour la première fois des bioplastiques pour un modèle destiné au marché japonais, la Raum. D’autres constructeurs ont recours aux plastiques écologiques pour certains composants, comme Ford depuis 2007 sur ses modèles Mustang et Escape.