Les consoles de jeux font flamber les factures d’électricité

Print Friendly, PDF & Email

Très prisées à quelques semaines de Noël, les consoles de jeux sont tout sauf des cadeaux écolos. Aux Etats-Unis, elles consomment autant d’électricité en un an que la ville de San Diego, en Californie, qui compte plus de 1,3 million d’habitants, selon un rapport du Conseil de défense des ressources naturelles (Natural Resources Defense council, NRDC).  Soit près de 16 milliards de Kwh par an.

Le problème tient surtout aux consommateurs : la moitié d’entre eux n’éteignent pas leur console entre deux parties. Et pourtant, selon le rapport, ils pourraient économiser 100 dollars par an sur leur facture d’électricité s’ils le faisaient.

Les trois principales consoles de jeux sur le marché, la PlayStation de Sony, la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo, consomment à peu près autant quand elles sont en marche ou oisives. Si les fabricants renforçaient leur efficacité énergétique et utilisaient des économiseurs d’énergie, la facture d’électricité des Etats-Unis serait diminuée de plus de 1 milliard de dollars par an, grâce à une économie de 11 milliards de kWh d’électricité. Et les émissions de CO2 seraient réduites de 7 millions de tonnes par an !

Sur les trois modèles étudiés, seule la Xbox 360 comporte un dispositif pour réduire la consommation d’électricité, qui coupe le système si la console reste oisive trop longtemps. Il a été ajouté récemment à la PlayStation 3. Mais ce mode reste peu facile d’accès et peu utilisé.

En moyenne, la PlayStation 3 et la Xbox 360 consomment respectivement 150 et 119 watts, plus que des ordinateurs, selon l’étude. Et chacune peut grimper à 1 000 kWh par an si elle reste allumée tout le temps. Soit la consommation annuelle de deux réfrigérateurs neufs ! La Wii est la plus économe en énergie : elle a besoin d’au moins 20 watts de moins en fonctionnement.

Accéder à l’étude ici (en anglais).

Article précédentRendez-vous « Marché du carbone » avec BlueNext : ce qui attend les entreprises européennes
Article suivantEnergies renouvelables en Europe : les marchés ralentissent

9 COMMENTS

  1. L’énergie a pour unité légale les joules, c’est à dire un Watt multiplié par une seconde. Les électriciens comptent l’énergie en kWh, c’est à dire des kiloWatts multipliés par des heures mais en aucun cas en kW/h qui n’a aucun sens. La plupart des journalistes font cette erreur, mais quand on prétend donner des leçons, on révise ses classiques .

  2. L’énergie a pour unité légale les joules, c’est à dire un Watt multiplié par une seconde. Les électriciens comptent l’énergie en kWh, c’est à dire des kiloWatts multipliés par des heures mais en aucun cas en kW/h qui n’a aucun sens. La plupart des journalistes font cette erreur, mais quand on prétend donner des leçons, on révise ses classique .

  3. une radeon hd 4870*2 consomme a elle toute seule environ 568w, sachant qu’en crossfire tu peut avoir jusqu’a 4 gpu t’es déjà a pres de 1000 w tu rajoute encore un gros cpu et 8go de ram tu vois le topo.
    t’en fait pas pour moi je connais la différence entre 1kw/h et un kw , je l’ais explique dans le message précédent au ca ou t’aurais mal lu.

    source: http://www.hardware.fr/articles/740-4/dossier-cartes-graphiques-haut-gamme-fin-2008.html

    http://www.hardware.fr/articles/736-4/dossier-4-radeon-hd-4870-contre-3-geforce-gtx-280.html

  4. « un console qui consomme 119kw par an ca ne veut rien dire du tout!  »

    Première nouvelle…
    tu regardera sur le net tu as des articles qui t expliqueront ce qu est le watt et le watt/heure.

    « …rajouter a ca le reste du systeme et vous avez un pc qui pompe 1200w sur la prise. heureusement ce type de pc va taper dans les 4000€ ce qui est tres peu répandut… »

    ha oui c’est sur que c’est pas répandu. La majorité des ordinateurs ne consomment pas du tout ce que tu dis. Ensuite même de gros pc de gamer avec des carte graph en SLI ne consome pas ce que tu dis au dessus.
    Je me demande meme si lors de la compilation d’un film d animation video ( ou il faut une bonne machine ) ils atteignent de tel valeur.

    PS : http://www.hardware.fr/articles/670-1/vraie-consommation-pc.html

  5. étant un joueur et aussi un passionné de tout ce qui touche a l’informatique, je tien a signaler de grosses erreur dans votre article. premierement sur la consommation electrique en général qui se compte en Kw/h et non en watts, un console qui consomme 119kw par an ca ne veut rien dire du tout! deuxiemement, en ce qui concerne les consommation, en charge (c’est a dire lorsqu’un application en 3d avec un maximum d’effets est active) un xbox 360 consomme environ 170watts, une ps3 va consommer 200watts et un wii environ 90w due a sa tres faible performance graphique. en ce qui concerne les pc il est completement inutile d’essayer de faire une généralitée ca un pc peut en charge consommer de 100 a 1200watts selon la configuration, en moyenne si on devait en faire une un pc va consommer entre 300 et 350 watts en charge. mais tout dépend de l’application qu’on va faire tourner.
    les constructeurs font des effort et d’autres non, je me suis équipé recemment qu’un carte mere qui peut géré l’alimentation de tout les composant (ram, cpu, carte graphique, northbridge, southbridge et alimentation) et est concu pour etre recyclé facilement, en contrepartie vous aurez les constructeurs de cartes graphiques qui pense qu’une carte graphique et faite pour etre performante et pas économe. je sait c’est pas terrible sachant que les plus grosse cartes consomment plus de 400w en charge et qu’on peut les coupler par deux ce qui fait pres de 900w, rajouter a ca le reste du systeme et vous avez un pc qui pompe 1200w sur la prise. heureusement ce type de pc va taper dans les 4000€ ce qui est tres peu répandut, mais bon les fondeurs de processeurs font des effort et gravent de plus en plus fin pour moin de consommation electrique et surtout un moindre dégagement de chaleur.

    donc grosso modo dire que le pc consomment moin que les consoles est completement faux, il suffit de regarder les alimentations , sur une ps3 vous avez une alimentation de 300w, sur une xbox 360 (premieres version) 200w et les pc d’entrée de gamme ca va etre 350w. bien sur cela ne représente que la capacité maxi de l’alimentation pas la consommation reele.

    pour les consommation par an tout dépend du type d’utilisation et de la durée d’utilisation. mais bon c’est la mode de faire des stats et des généralité, c’est tellement facile.

Comments are closed.