La plus grosse centrale à charbon britannique construit la plus grosse centrale à biomasse

Print Friendly, PDF & Email

Trois grosses centrales à biomasse sont prévues en Grande-Bretagne : le groupe d’énergie britannique Drax Group, propriétaire de la plus grosse centrale à charbon de Grande-Bretagne (cf photo), va consacrer 2 milliards de livres à la construction des premières centrales à biomasse du pays d’une taille industrielle, en coopération avec l’allemand Siemens qui fournit les turbines.

Les centrales à biomasse, qui seront installées dans le nord de l’Angleterre (à Hull et Immingham, notamment), auront une capacité cumulée de 900 MW (300 MW chacune), l’équivalent de 3% des besoins du pays, et devraient démarrer en 2014. Elles seront construites à partir de 2010 et détenues à 60% par Drax et 40% par Siemens.

Drax estime qu’une fois ces nouvelles centrales opérationnelles, le groupe fournira au total 15% des énergies renouvelables britanniques et jusqu’à 10% de son électricité totale, sachant qu’il est déjà en train d’installer des capacités de combustion de biomasse couplées à sa centrale à charbon de Drax, laquelle a récemment été prise à parti par des militants de l’environnement qui ont bloqué un train de charbon qui lui était destiné. Selon la Commission européenne, la centrale à charbon de Drax, d’une capacité de 3,8 GW, est le 4ème plus gros site émetteur de CO2 d’Europe.

Greenpeace a déjà averti qu’il surveillerait le type de bois, plantes et déchets agricoles qui seront brûlés dans ces centrales.

Article précédentLe solaire va alimenter les relais de la téléphonie mobile
Article suivantDeals du 20 au 26 octobre 2008: Better Place en Australie, éolien offshore et biomasse en Grande-Bretagne

Comments are closed.