La plus grosse centrale à charbon britannique construit la plus grosse centrale à biomasse

Print Friendly, PDF & Email

Trois grosses centrales à biomasse sont prévues en Grande-Bretagne : le groupe d’énergie britannique Drax Group, propriétaire de la plus grosse centrale à charbon de Grande-Bretagne (cf photo), va consacrer 2 milliards de livres à la construction des premières centrales à biomasse du pays d’une taille industrielle, en coopération avec l’allemand Siemens qui fournit les turbines.

Les centrales à biomasse, qui seront installées dans le nord de l’Angleterre (à Hull et Immingham, notamment), auront une capacité cumulée de 900 MW (300 MW chacune), l’équivalent de 3% des besoins du pays, et devraient démarrer en 2014. Elles seront construites à partir de 2010 et détenues à 60% par Drax et 40% par Siemens.

Drax estime qu’une fois ces nouvelles centrales opérationnelles, le groupe fournira au total 15% des énergies renouvelables britanniques et jusqu’à 10% de son électricité totale, sachant qu’il est déjà en train d’installer des capacités de combustion de biomasse couplées à sa centrale à charbon de Drax, laquelle a récemment été prise à parti par des militants de l’environnement qui ont bloqué un train de charbon qui lui était destiné. Selon la Commission européenne, la centrale à charbon de Drax, d’une capacité de 3,8 GW, est le 4ème plus gros site émetteur de CO2 d’Europe.

Greenpeace a déjà averti qu’il surveillerait le type de bois, plantes et déchets agricoles qui seront brûlés dans ces centrales.