L’Allemagne aussi veut son million de voitures électriques

Print Friendly, PDF & Email

Si aux Etats-Unis, Obama offre 2,3 milliards de dollars aux constructeurs de voitures électriques, assortis d’une prime de 7.500 à 10.000 dollars à l’achat, et vise en 2015 un million de voitures électriques sur les routes américaines, l’Allemagne aussi veut son million de voitures électriques, pour 2020.

Dès  2012, Berlin promet des “incitations” pour aider les consommateurs à acheter 100.000 voitures électriques. C’est l’objectif qui figure dans un « plan national pour le développement de l’électromobilité » adopté en Conseil des ministres.

Mais aucun chiffre plus précis n’est encore fixé, à la grande déception des organisations écologistes qui espéraient jusqu’à 5.000 euros de prime à l’achat – d’autant plus que Berlin consacre 5 milliards d’euros à une « prime à la casse » pour les voitures classiques.

Ce sera le problème du nouveau gouvernement qui sortira des urnes après les élections législatives de 27 septembre prochain. Berlin a pour l’instant seulement prévu dans son plan de relance 500 millions d’euros pour « l’électromobilité ».

Les constructeurs allemands ne sont pas les plus en pointe dans les voitures électriques : Volkswagen espère sortir son premier modèle en 2013, Daimler s’est allié au constructeur américain de voitures électriques Tesla pour développer des batteries. (Voir notre Annuaire des voitures électriques).

Article précédentPari gagné pour Toshiba qui devient constructeur de centrales solaires
Article suivantSolyndra empoche un contrat en Europe de 115 millions de dollars. (Premium)