Turbiniers chinois, zones d’accélération… : les échos du colloque du SER

Print Friendly, PDF & Email
(c) – Jacopo Landi

Organisé hier à Paris, le colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables fut riche en mises en perspective, éclairages et petites phrases. Florilège de choses vues et entendues par GreenUnivers.

  • “Je préfère être à la tête de TotalEnergies que de Vestas“, formule Patrick Pouyanné. L’offre des turbiniers éoliens chinois lui paraît de plus en plus crédible. Dans l’éolien terrestre, le PDG de TotalEnergies cite Goldwind et évoque des machines 35% meilleur marché. Dans l’éolien en mer, le français regarde de près la chaîne de valeur d’industriels comme Ming Yang. La concurrence va être vive avec les champions européens, prédit le chef d’entreprise.
  • Cette concurrence asiatique est aussi à prendre au sérieux dans les électrolyseurs. “Longi Solar a grignoté la chaîne de valeur du silicium et crée maintenant une business unit dédiée à l’hydrogène”, souligne Florence Lambert, présidente de Genvia. En France, “mettre en place la chaîne de valeur prend du temps” et il faut l’accepter, estime-t-elle. Florence Lambert se demande surtout ...

    Accédez à l'article complet

    GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

    Je m'abonne
    • Une veille quotidienne de l'actualité
    • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
    • Des invitations à nos conférences
    Déjà abonné ?
    Je me connecte
Article précédentDes effectifs en plus et 4,2 Mds€ pour les EnR dans le Budget 2024
Article suivantAO solaire au sol : Rubis-Photosol en tête devant Neoen