Avec un premier appel d’offres officialisé en mai dernier, l’éolien flottant va devenir une réalité en France. Notilo Plus se prépare à apporter son savoir-faire pour améliorer la pérennité des installations. L’entreprise marseillaise, fondée en 2016, commercialise des drones marins couplés à une technologie d’intelligence artificielle pour aider à la prise de décision en milieu aquatique.
Récompensée ce mardi par le Maritime Innovator Award lors de la conférence Hiper 2021, la vice-présidente des ventes Solène Guerré résume : “notre vision est de simplifier le traitement de la donnée sous-marine”. De la détection de joints défectueux sur les barrages EDF à l’analyse de comportement des poissons pour l’Ifremer en passant par l’étude du fouling (accumulation des micro-organismes marins) sur les navires de commerce, les 500 drones Seasam déjà vendus par Notilo Plus ont acquis une vaste expérience, à mettre à profit de l’éolien flottant.
Rationaliser la maintenance des structures
En amont, la solution Notilo Plus, capable de cartographier précisément les milieux marins, se montrerait adaptée aux ...