La Pologne en chemin vers un appel d’offres éolien de 2,5 GW

Print Friendly, PDF & Email
Parc éolien de Kar?cino, en Pologne © Grzegorz W. T??ycki, Wikimedia Commons

La révision de la loi polonaise sur les énergies renouvelables pourrait accélérer le développement de l’éolien. Selon WindEurope, la nouvelle mouture du texte porté par le Sejm (chambre basse du Parlement polonais) inclut un projet d’appel d’offres pour 2,5 GW de nouvelle capacité éolienne terrestre cette année. Elle repousse également les délais de raccordement pour les nouveaux projets. Le texte révisé renforce par ailleurs les garanties d’origine, cruciales pour les corporate PPA avec les parcs éoliens. WindEurope estime cependant ...

qu’il aurait besoin de mieux définir l’éloignement des turbines par rapport aux bâtiments.

Le texte doit passer entre les mains du Sénat à la fin du mois. L’an dernier, le pays a organisé un appel d’offres EnR comprenant, entre autres, 1 GW éolien.

La Pologne souhaite muscler sa capacité électrique et passer de 40 GW à 73 GW en 2040. L’électricité du pays d’accueil de la COP 24 dépend encore à 80% du charbon. Un site minier devrait par ailleurs bientôt accueillir une centrale photovoltaïque, tandis que l’éolien offshore commence à éclore sur le littoral.