Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 1er septembre

Innoveox, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets industriels toxiques, annonce la conversion de sa procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire. GreenUnivers évoquait cette possibilité dans un article paru le 30 août.

Le producteur et fournisseur d’électricité Direct Energie est agréé pour reprendre des contrats d’obligation d’achat pour un total de 500 contrats et une puissance installée allant jusqu’à 2 500 MW. Un arrêté pris en application de l’article L. 314-6-1 du code de l’Energie a été publié aujourd’hui au JO. En septembre 2016, Enercoop est devenu la première entité autorisée à racheter de tels contrats, auparavant exclusivement gérés par EDF.

En pointe dans le solaire, la Chine aurait d’ores et déjà dépassé son objectif 2020 fixé à 105 GW, atteignant 112 GW grâce à de nouvelles constructions en juin et juillet, selon des données publiées par Asia Europe Clean Energy Advisory. 

Jeudi 31 août

En France, Total veut distribuer de l’électricité et du gaz aux particuliers d’ici la fin de l’année. Objectif : deux millions de clients, a déclaré le PDG Patrick Pouyanné le 30 août sur BFM Business. Sa filiale Total Energie Gaz distribue déjà de l’électricité aux professionnels depuis janvier 2016. En juin de la même année, le groupe a racheté le distributeur belge Lampiris.

Renault s’allie au groupe espagnol Ferrovial pour lancer un service d’autopartage à Madrid. Baptisé Zity, il doit démarrer en octobre prochain avec une flotte de 500 ZOE.

Le think tank Terra Nova propose de surtaxer le CO2 émis par les centrales électriques en France et dans les Etats riverains. La taxe s’ajouterait aux quotas carbone européens et permettrait d’arriver à un prix de 20 à 30 euros la tonne de CO2. Selon les experts, en-dessous de ce montant, Nicolas Hulot ne parviendra pas à tenir sa promesse : fermer les 5 dernières centrales au charbon françaises d’ici 2022.

Mercredi 30 août

Le budget 2018 du ministère de la Transition écologique et solidaire sera « globalement augmenté de 3%« , a déclaré Nicolas Hulot aujourd’hui sur la radio France Info. Malgré cette hausse, « il va falloir qu’on fasse des choix « , a-t-il ajouté. La modernisation du réseau ferroviaire sera une priorité.

La Norvège autorise la société américano-norvégienne Kolos à construire un data center 100% EnR à Ballangen, dans la région arctique, tout au nord du pays. Cette ville de 2 500 habitants accueillera donc courant 2018 le plus grand data center du monde (sur 60 hectares).

Le fabricant allemand Enercon lance deux nouvelles turbines de 3,5 MW. Elles sont spécialement conçues pour des vents faibles à modérés. L’une sera fabriquée dès la fin 2018 (E-126 EP3), l’autre un an plus tard (E-138 EP3).

Des chercheurs ont obtenu des rendements inédits de 32,8% et 35,9% pour des cellules solaires, rapporte le blog Tecsol. Le marché est aujourd’hui dominé par des cellules à simple jonction atteignant les 22% mais une équipe de scientifiques (CSEM, NREL et EPFL) a utilisé des cellules à jonctions multiples avec jonction arrière en silicium.

Mardi 29 août

Markus Tacke, PDG du turbinier Siemens Gamesa, appelle dans ReCharge à une modification des critères des appels d’offres éoliens allemands. En mai, sur les 70 lauréats du 1er appel d’offres éolien, 65 étaient des projets « citoyens », auxquels l’Etat demande des garanties financières moindres. Plusieurs constructeurs redoutent des abandons en cours de route, notamment pour cause de fragilité financière. En juillet, le Parlement a adopté un amendement supprimant l’exemption de permis de construire au stade de la candidature. Pour éviter les fraudes, il devra mieux encadrer l’aspect « citoyen », des développeurs professionnels ayant été abusivement sélectionnés sous ce label. Lire l’article de GreenUnivers pour connaître les autres enjeux.

L’Arabie saoudite a présélectionné 25 groupes pour participer à l’appel d’offres éolien pour la construction de 400 MW de la région d’Al Jouf, dans le nord-ouest du pays. Parmi eux, les français EDF Energies Nouvelles (en qualité de managing et technical member) et Akuo Energy (technical member). L’appel d’offres doit se terminer en janvier 2018.

Lundi 28 août

Dans l’Iowa (Etats-Unis), Apple va se faire construire un data center fonctionnant à 100% aux EnR, sur 37 000 mètres carrés et moyennant 1,3 Md$ d’investissement. Il doit entrer en service en 2020 et créer 550 emplois, notamment de construction.

Le fabricant allemand de batteries lithium-ion BMZ lance outre-Rhin un centre baptisé E.volution. Regroupés à Karlstein am Main, 150 développeurs doivent plancher dès septembre sur des modes de stockage innovants.

Le Commissariat général au développement durable publie une étude intitulée Vers une vision prospective des enjeux métiers de l’éolien terrestre (consultable ici). Selon la commissaire générale Laurence Monnoyer-Smith : « Des parcours professionnels sont à inventer pour permettre aux salariés d’évoluer vers des métiers moins pénibles physiquement ».