Un nouveau délégué général au SER

Print Friendly, PDF & Email
Alexandre Roesch (crédit : Linkedin)

Après presque 13 années au Syndicat des énergies renouvelables (SER), dont six au poste de délégué général, Damien Mathon quitte l’organisation professionnelle pour prendre la direction générale de la Fédération du négoce agricole et de la Fédération du commerce agricole et alimentaire (FC2A).

Il sera remplacé à partir du 3 juillet par Alexandre Roesch, 38 ans, diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et titulaire d’un Master en droit et gestion de l’environnement de l’université de Montpellier. Actuel directeur des relations institutionnelles de Solar Power Europe, l’association européenne du photovoltaïque, il a précédemment travaillé au CEA comme assistant du conseiller aux affaires nucléaires à Bruxelles puis au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en tant que conseiller adjoint pour l’énergie et la compétitivité.

Une bonne connaissance des dossiers européens

Sa « connaissance fine des enjeux européens va constituer un atout indéniable pour notre organisation au moment où s’ouvrent des discussions majeures au niveau communautaire sur le devenir de nos filières« , souligne Jean-Louis Bal, président du SER, dans un communiqué.

Le SER rassemble l’ensemble des acteurs des différentes filières : biomasse (FBE), bois énergie, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines renouvelables, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (Soler), solaire thermique et thermodynamique. Il compte 360 adhérents, représentant un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 100 000 emplois directs.