Infrastructures de charge pour les véhicules électriques : le maillage public en question

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Anne-Claire Poirier)

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale auditionnait ce mercredi matin une petite dizaine d’experts pour faire le point sur l’actuel maillage du territoire en infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Les progrès technologiques concernant l’autonomie des véhicules conjugués aux difficultés de rentabiliser les infrastructures posent question pour les plans de déploiement en cours.

90% de bornes privées, 10% de bornes accessibles au public

Début 2017, la France enregistrait 122 000 stations de recharge pour véhicules électriques – dont 16 000 bornes accessibles au public – selon Enedis. Un chiffre en hausse de 50% sur un an. Et le rythme devrait encore s’accélérer pour atteindre les objectifs inscrits dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 7 millions de points de charge en France à l’horizon 2030.

« L’enjeu majoritaire est bien sur la recharge privée », a insisté Marie Castelli, secrétaire générale de l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, devant les députés. Sur le créneau domicile/travail, les freins identifiés sont ...