Vertéole savoure le décollage du micro-grid

Print Friendly, PDF & Email

La société drômoise, qui développe depuis 2009 des solutions d’autoconsommation et/ou d’autonomie électrique, voit d’un très bon œil le décollage des projets en France et à l’international. Elle vient de lever 800 000 euros auprès de business angels et cherche encore plusieurs millions pour financer ses projets tous azimuts.

Changement d’échelle

Créée et pilotée par Patrick Chevallier, Vertéole a multiplié les projets depuis 7 ans, avec seulement 6 salariés et 1,5 M€ levé. Enthousiaste mais avare en détails – le chiffre d’affaires est gardé confidentiel, de même que le nombre des projets accomplis –, Patrick Chevallier indique préparer sa société à un changement d’échelle. Le soutien attendu de fonds d’investissement et de family offices doit lui permettre de structurer la société, notamment à l’international.

(Crédit : Vertéole)
(Crédit : Vertéole)

Trois axes d’application pour le micro-grid

L’entreprise, soutenue à l’heure actuelle par des business angels, est surtout connue pour son éolienne à axe vertical en forme de bourgeon, déployée à une cinquantaine d’exemplaires dans tout l’Hexagone. Mais très vite, elle s’est orientée vers les projets relatifs au micro-grid avec trois axes aujourd’hui développés : la signalétique et/ou le mobilier urbain autonome, l’autoconsommation des bâtiments et l’électrification rurale, notamment en Inde.

Projets avec Vinci

Vertéole a ainsi développé un mannequin de sécurité routière articulé, alimenté par un panneau solaire et une éolienne Vertéole ; il est autonome grâce à une batterie au plomb. Assemblé dans l’atelier de 1200 m2 à Métellier, il est utilisé depuis octobre par la société Vinci qui l’a installé sur l’A10, entre Chambray et Veigné (Indre-et-Loire). De même, Vertéole a développé pour le poids-lourd du BTP une remorque autonome permettant d’assurer l’éclairage des zones en travaux la nuit. La relation entre les deux partenaires n’est pas exclusive et Vertéole assure être en pourparlers avec d’autres sociétés du BTP en Europe pour l’utilisation de ses solutions de signalétique autonome.

vinci
(Crédit : Vinci)

Vertéole assure également l’ingénierie de projets d’autoconsommation – raccordés ou non au réseau – pour ...